Écrit du moniteur éducateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 16 (3781 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 7 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECRIT DU MONITEUR EDUCATEUR 1ERE ANNEE

PREMIERE PARTIE : PROJET DE STAGE

I - PROJET DE FORMATION
Introduction
J'ai choisi d'entrer en formation de Moniteur Educateur à la suite de deux années passées en tant qu'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) auprès d'enfants en situation de handicap mental. J'ai été très touchée par le contact établi avec les enfants et cette expérience m'a permis dechoisir ma voie professionnelle.

1- Lieu de stage et projet institutionnel
J'effectuerai mon premier stage dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. Cette structure est habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Direction de la Solidarité et de l'Insertion (Conseil Général). A ce titre, elle accueille 65 enfants, adolescents et jeunes majeurs, âgés de 6 à 21 ans,placés sur décision administrative ou judiciaire. Je serai intégrée à l'équipe qui s'occupe d'un groupe de huit adolescents âgés de 14 à 16 ans.
L'établissement se donne pour mission de prévenir et lutter contre toutes formes d'exclusion et de marginalisation. Les enfants accueillis sont « Des enfants dont la santé, la moralité et/ou l’éducation sont compromises par les déficiences du milieu familial,conduisant à la nécessité de mesures d’intervention pour leur protection et leur épanouissement ». (article 375 du code civil). Le travail de l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, éducateurs, conseiller technique, assistante sociale) consiste à établir de nouvelles relations avec les enfants en instaurant des éléments de vie familiale, chaleureux et dynamisants. Chaque enfant bénéficie d'unprojet personnalisé visant à l'épanouissement de sa personnalité, à la rupture des logiques d'échec et, dans la mesure du possible à son retour en famille ou au moins à la restauration des liens familiaux. Pour cela, il faut rendre les enfants responsables de leurs choix en développant l'importance de leur engagement personnel, les aider à trouver un intérêt à la scolarité ou à la formationprofessionnelle, éveiller des centres d'intérêt dans des activités sportives ou culturelles. Parallèlement, le travail avec les familles est primordial.

2- Pré-requis, questionnements et objectifs
Dans le cadre de mes fonctions d'A.V.S., j'ai participé aux équipes éducatives et appréhendé les diverses problématiques des enfants confiés aux services sociaux et de leurs familles conduisant à uneexpérience du travail pluridisciplinaire nécessaire à l'accompagnement de familles en difficulté. J'ai apprécié ces moments très enrichissants d'échange de points de vues. J'espère donc intégrer l'équipe éducative de la MECS au mieux et m'appuyer sur elle, mes questionnements risquant d'être nombreux. C'est au cours de ces réunions que j'ai constaté que j'avais tendance à porter des jugements surles parents de certains enfants (inconséquence, indifférence...). Je me suis sentie révoltée, parfois dans la démesure et sans parvenir à prendre de distance. Je dois, au cours de mon stage, progresser sur ce point, dans la mesure ou les adolescents accueillis sont, pour la plupart, en situation de rupture familiale (je dois savoir faire preuve de neutralité). N'ayant travaillé qu'avec des enfantsde 6 à 10 ans, je me pose les questions suivantes : Comment restaurer la crédibilité de l'adulte dans un contexte de placement d'adolescents dont le milieu familial s'est avéré déficient à un moment donné ? De plus, cette période du développement est déjà souvent compliquée à traverser (recherche identitaire, difficulté à se projeter dans l'avenir, à s'approprier un nouveau corps, à trouver saplace au sein de la société...), alors comment le jeune peut-il investir un milieu qui n'est ni familial ni choisi par lui ?

3- Les moyens à mettre en oeuvre
Je devrai utiliser les moyens et techniques à la disposition de l'éducateur pour répondre à ces problématiques. La conception et la réalisation d'activités représentant l'un des moyens primordiaux mis en oeuvre pour favoriser la...
tracking img