Établissement des comptes annuels

Pages: 21 (5213 mots) Publié le: 21 mars 2011
RAPPORT DE STAGE
PREMIERE ANNEE

ENTREPRISE CEFIGA
MAISON DES AGRICULTEURS
CHAMBRAY-LES-TOURS

Enseignant tuteur :
Monsieur Malherbe
Sommaire


Sommaire 2
Introduction 3
Présentation de l’entreprise 4
Présentation générale 4
La comptabilité chez CEFIGA 4
Organigramme 5
Une expérience professionnelle 6
Le plan comptable agricole 6
Saisie 6
La TVA 6
Les comptes108 et 4551 6
Les aides AUP : comptes 7458 6
Le compte 402 6
Le compte 471 7
Les lapins 7
Les prêts 7
Les parts privées sur achat 7
Les factures de vente de céréales 7
Facture de vente de lait à Poitouraine 7
Les logiciels de Comptabilité 8
Agrigest² 8
Quadracompta 8
A savoir 8
Clôture 9
Une expérience personnelle 13
Journal 14
Remerciements 17
Résumé 17Conclusion 17

Introduction

Dans le cadre de la formation en diplôme universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et Administrations, chaque élève doit effectuer un stage de première année. J'ai donc cherché et trouvé une entreprise qui accepte de me prendre en stage. Aprés l'envoi d'une bonne douzaine de lettres de motivations et Curriculum Vitae, une entreprise me donne uneréponse positive : CEFIGA, un centre de comptabilité agricole situé à Chambray-les-Tours. J'ai alors effectué mon stage dans cette entreprise, à la Maison des agriculteurs. Voici le présent rapport de ce stage qui constitue ma première expérience professionnelle. Au cours de ce rapport de stage je vais vous présenter dans un premier temps l'entreprise de comptabilité agricole CEFIGA, je vais exposétout ce que j'ai appris là bas, ce que j'ai vu. Je vais ensuite vous parler de ce que m'a apporté cette expérience et donner mon point de vue sur celle ci. Je mettrais à la fin de ce rapport à votre disposition des annexes illustrant bien les tâches effectuées au cours de mon stage.
Présentation de l’entreprise

Présentation générale

La Maison des agriculteurs est un bâtiment qui comprendCEFIGA, ainsi qu'un service d'impression de l'hebdomadaire Terres de Touraine. CEFIGA est composé de plusieurs secteurs : le service comptable, le service juridique, le service des paies et l’accueil. C'est au service comptable que j'ai effectué mon stage. Cela fonctionne de la façon suivante : Les entreprises agricoles adhèrent à la CEFIGA et sont confiées à l’un des comptables. Chaque comptablesuit en moyenne 38 dossiers d’adhérents, et il y a plus de 900 adhérents (Au total, c'est à dire à Chambray et aux succursales à Chinon, etc...). Ces derniers envoient les relevés bancaires avec les factures correspondantes aux opérations apparaissant sur ceux ci et les comptables s’en débrouillent et les appellent en cas de problème.

La comptabilité chez CEFIGA

On saisit tout par rapportaux relevés de banque de l’exercice et leurs factures correspondantes. On numérote les opérations du relevé puis ajoute sur un coin de la facture correspondante le même numéro. On saisit à la date de l’opération bancaire et non à la date de la facture. Il n’y a donc par conséquent pas d’état de rapprochement. A la fin de l’exercice, on saisit les factures qui n’apparaissent pas sur les relevésbancaires comme dettes et créances qu’on soldera à l’exercice suivant. On fait ensuite la clôture.
Organigramme

Une expérience professionnelle

Le plan comptable agricole

Au cours de mon stage à CEFIGA, j'ai tout d'abord découvert le plan comptable agricole, la base de tout travail dans ce service puisqu'il concerne la comptabilité des agriculteurs. Le plan comptable agricole est différentdu plan comptable généraux. Je vais donc évoquer les principales différences constatées.
Les comptes 24 concernent les biens vivants (animaux ou végétaux) à durée de vie longue qu’on immobilise. On retrouve aussi les comptes de stock 31 pour les animaux à cycle long, 32 pour les animaux à cycle court, 33 pour les végétaux en terre à cycle long, 34 pour les végétaux en terre à cycle court, 35...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Établissement des comptes annuels
  • Notion de comptes annuels ephec
  • Analyse financiere des comptes annuels
  • Analyse et critique de comptes annuels
  • Le controle restreint des comptes annuels suisse
  • Etablissement de comptes consolidés
  • Arrêté et clôture des comptes annuels brochure
  • Model rapport general sur les comptes annuels sans reserve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !