Étude du secteur du tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’un secteur d’activité

Sommaire

Introduction.......................................................................p.3
I. Le tourisme en France………………………………………………p. 4
* Son importance dans l’économie française p. 4
* Le poids du tourisme français par rapport au tourisme mondial p. 5
* Lesprincipaux touristes de l’hexagone p. 6
* Les principaux lieux touristiques français p. 7

II. Le secteur d’activité du tourisme…………………………p. 10
* Les organismes français du tourisme p. 10
* Tourisme et Emploi : estimation de l’emploi touristiquep. 12
* Métiers et formations p. 13

III. Un secteur en constante évolution…………………….p. 16
* Les évolutions récentes du tourisme p. 16
* Le tourisme vert p. 17
*D’autres formes de tourisme alternatif p. 18

Conclusion……………………………………………………………………p. 19
Bibliographie……………………………………………………………….p. 20

Introduction

Il est important, dans un premier temps, de définir les termes « tourisme » et « touriste », afin d’éclaircir ce sujet.
Tout d’abord, le tourisme réside communément dans le fait dequitter son domicile (c’est-à dire son environnement habituel) pour une durée minimale d’au moins une nuitée et maximale d’au moins un an. Initialement considéré comme un simple loisir, le tourisme prend aujourd’hui différentes formes : il englobe l’ensemble des activités économiques auxquelles l’individu fait appel lors d’un déplacement inhabituel (comme les transports, les hôtels, les restaurants…) Ilpeut s’agir, par exemple, d’un voyage d’affaires (d’où le terme tourisme d’affaires), d’un pèlerinage religieux (c’est-à-dire du tourisme culturel), mais encore la recherche de soins dans un pays autre que celui dans lequel on réside (ou tourisme médical)…
Le touriste, ce qui peut paraître logique, est donc l’individu qui voyage. Ce dernier pratique généralement le tourisme pour marquer despauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie, et s’intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu’il visite. Cette pratique a longtemps été réservée aux gens fortunés qui avaient les moyens de voyager.
Cependant, le tourisme s’est transformé en une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux ont pu commencer à voyager.L’amélioration générale du niveau de vie a permis aux individus de se consacrer d’avantage aux loisirs, et notamment au tourisme, et les nombreux progrès techniques réalisés en matière de transport ont facilité le déplacement des individus. En plus d’être devenue une véritable industrie, on peut également noter que les pratiques se sont largement diversifiées, faisant du tourisme un vaste secteur quienglobe nombre d’activités, parfois complémentaires, mais souvent opposées.

I. Le Tourisme en France
* Son importance dans l’économie française
Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les français qui choisissent d’y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destinationtouristique au monde, en ce qui concerne le nombre de touristes étrangers entrant sur le territoire français (avec environ 80 millions d’individus par an).
Le secteur du tourisme est une des branches importantes du commerce extérieur de la France, du fait qu’il contribue au solde des échanges extérieurs, à un niveau comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire, (qui représentait...