Étude sur la coiffure en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Marketing.

.1- Le «  Miroir magique » :
Concept : Partant du principe que nous sommes souvent déçus de notre coupe de cheveux en sortant du salon de coiffure, ou que nous regrettons d’avoir acheté une robe qui finira au placard, les japonais ont créé un produit innovant pour une satisfaction maximale de la clientèle.
En effet, les personnes qui voudront essayer une nouvelle coupe decheveux, un nouveau maquillage ou essayer un vêtement pourront se mettre en face d’un écran où est intégrée une webcam. Celle-ci scannera la personne (morphologie forme du visage). Ensuite, une série de coiffures ou vêtements défilera sur l’écran et épousera la forme du visage ou du corps de la personne.
Les avantages : contrairement aux logiciels pour changer de coiffure où nous scannons unephoto de nous et nous voyons notre nouvelle coupe en plan frontal, l’écran fera un effet miroir et nous pourrons nous tourner pour apprécier notre coupe sous tous les plans. De plus la qualité et la précision de l’image reflètera au mieux l’apparence que nous pourrions avoir avec cette coiffure.
Par exemple, si vous avez une frange mais que vous préférez avoir une raie au milieu le miroir magiqueenlèvera celle-ci (contrairement aux logiciels) et vous proposera toutes les coupes avec une raie au milieu.
Pour les vêtements, l’écran scannera la silhouette de la personne et permettra de visualiser le vêtement sur elle sans qu’elle ait besoin de l’essayer. Elle pourra aussi se tourner et effectuer des mouvements.
Pour le maquillage, l’écran pourra proposer des tests maquillages avec lesproduits du magasin sans que les clientes aient besoin d’appliquer le produit sur leurs visages (car souvent les femmes sont déjà maquillées). De plus, lors d’une occasion particulière (mariage par exemple) ce serait un bon moyen de définir le maquillage dont la cliente aurait envie.
Enfin, nous pourrions rajouter une option où sur l’écran serait affiché des conseils (taille de vêtement, couleur defard à paupières..) selon notre type de peau (pour le maquillage) ou selon notre morphologie (pour les vêtements).

Où le commercialiser :
* Dans les salons de coiffure. Il serait présenté sous forme de miroir comme dans les salons de coiffure.
* Dans les magasins de prêt à porter. Ils pourraient être disposés dans les rayons du magasin et pour ceux qui souhaitent plus d’intimité dans descabines d’essayages.
* Dans les salons de beauté et les magasins de cosmétiques.

Les avantages pour le client :
Pour le client du salon de coiffure, il pourrait définir la longueur, la teinte, et la coupe avec précision grâce à cet écran et choisir au mieux ce qui lui va. Il pourra se faire une idée précise du résultat. Pour le coiffeur cela lui permettra de satisfaire au mieux lademande du client. L’écran sera présenté comme les miroirs que nous pouvons trouver dans les salons de coiffure.
Pour le client du magasin de prêt à porter, cela aura un avantage pratique car ils ne seront plus obligés de faire plusieurs essayages. Ils sauront grâce à ce scan si le vêtement est fait pour eux en évitant les longues files d’attentes du magasin (période de solde). Pour le magasin, celalui permettra un gain de place s’il réduit le nombre de cabines d’essayages (exposer plus d’articles). De plus globalement, il y aura moins de remboursements puisque le client sera satisfait de son achat. L’écran sera présenté comme un miroir qui a des pieds à la tête.
Pour les magasins de cosmétiques, le miroir pourra remplacer les produits test et ainsi éviter un gâchis de maquillage.

.2- lemagasin qui loue tout :
Concept : un magasin où nous pouvons tout louer (à part l’alimentation): vêtements, CD, outils, accessoires, décorations...
Avantage : Aucune hésitation pour le client s’il ne compte utiliser qu’une fois le produit. Ce concept présente un intérêt pour tout ce qui est produit saisonnier et pouvant présenter des problèmes de stockage comme par exemple les parasols et les...