Étudiez la théâtralité dans les liaisons dangereuses et son adaptation cinématographique.

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 29 mai 2009
FINOT Andréa-Laure

Dissertation de Lettres : Étudiez la théâtralité dans les Liaisons Dangereuses et son adaptation cinématographique.


Le roman les Liaisons dangereuses, écrit par Choderlos de Laclos en 1782, narre la vie de deux libertins, madame de Merteuil et le vicomte de Valmont, anciens amants. Le roman est écrit sous forme de lettres et les liaisons tournent autour desdeux libertins qui manipulent les autres personnages. En effet, ils traversent un monde très superficiel, régit par ses multiples règles et usages, en se servant des autres pour prouver leur habileté et leur capacité à séduire sans jamais l’être ni être découverts. Ce roman a d’abord été adapté au théâtre par le metteur en scène du film Christopher Hampton, il a donc une approche particulière duroman. On pourrait donc se demander quels aspects du roman et du film de Frears lui donnent sa dimension théâtrale. Dans une première partie nous verrons la place du théâtre dans l’oeuvre de Laclos puis nous verrons la théâtralité des personnages et de leur environnement.

Le roman met en place plusieurs personnages et les liaisons qu’ils entretiennent entre eux sont complexes. Tout d’abord,comme l'est le spectateur au théâtre, le lecteur des "Liaisons Dangereuses" est omniscient. Le lecteur est en effet au courant des 175 lettres présentes dans ce roman épistolaire et voit souvent un même événement raconté par différentes personnes et donnant différentes versions, différents aspects; par exemple le viol de Cécile de Volanges est raconté à Mme de Merteuil par le vicomte qui écritque Cécile et lui sont d’accord pour se revoir le lendemain soir et par Cécile elle-même dans la lettre 97 où elle écrit «  je vous promets bien que je l empêcherai d’y venir », donnant deux points de vue différents. Ces différences de point de vue aident à une compréhension globale des évènements.
Le théâtre est un lieu social par excellence. Les deux libertins se rendent à l’Opéra, à laComédie française ou encore à la Comédie Italienne, les lieux les plus en vogue à cette époque. Le théâtre favorise les rencontres et participe pleinement à la stratégie des libertins qui manipulent leurs victimes. On remarque bien que dans le film ou dans le livre, c’est au théâtre que Cécile rencontre pour la première fois Danceny, tout cela dans une mise en scène de Merteuil. Cette dernièreprofite d’ailleurs du théâtre pour piéger Prévan en feignant d’être forcée à l’inviter alors qu’elle voulait l’attirer dans ses filets et qu’elle projetait déjà un plan de séduction. Mais si c’est le lieu où se nouent des relations, c’est aussi celui où une réputation peut se défaire. C’est ce qui est raconté à la fin du roman et représenté à l’avant-dernière séquence du film lorsque la marquise estcontrainte de quitter sa loge sous les huées du public. D’ailleurs, le fait que la marquise, ensuite, se démaquille devant le miroir souligne l’idée du masque social et de la fin du spectacle de sa vie.
La dernière partie du roman  condense aussi les mécanismes d’une pièce tragique. Par la fissure du couple Valmont-Merteuil, c’est la chute de tous les personnages qui est entraînée, sansaucun échappatoire. Le théâtre est donc très important pour Laclos, il influe sur son écriture, mais aussi sur la vie de ses personnages.

Les personnages des Liaisons dangereuses évoluent dans un univers remplie de convenances et de règles à observer. Et en effet, le masque, le déguisement, le jeu théâtral constituent l'un des principaux thèmes des Liaisons dangereuses, «  le théâtre dumonde ». Miroir, métaphore d'une société, ce roman épistolaire montre la difficulté d’une vie si ancrée dans le regard de l’autre, dans la façon de jouer avec et de s’en servir, tel un acteur. Dans les lettres des deux libertins, il est souvent fait référence au théâtre de manière explicite et plus particulièrement au jeu d’acteurs, à la composition nécessaire d’un personnage. On peut par exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liaisons dangereuses : la théatralité dans le roman
  • Théâtralité les liaisons dangereuses
  • La théâtralité dans les liaisons dangereuses
  • La théatralité dans les liaisons dangereuses de frears
  • La théâtralité dans les liaisons dangereuses.
  • Théâtralité du roman les liaisons dangereuses
  • En quoi le roman de laclos, les liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils madame de...
  • Adaptation des liaisons dangereuses en film (stephen frears)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !