Êtr un citoyen athènes : une vision restrictive de la citoyenneté

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 12 mai 2008
Sommaire

La Grèce, berceau d'une des plus brillante civilisation de l'humanité et berceau de la démocratie. C'est le premier empire au monde ou a apparu l'expression de « citoyen ». Être citoyen, appartenir à la citée. Quelle signification avait ce terme dans la Grèce antique ? Quelle signification avait ce terme a Athenes ? Quand on sait que que c'est un empire dans lequel qui malgré toutesles propagandes de liberté, tous les habitants étaient bien loin d'être libres. Un empire dans lequel le mot « esclave » ne répugnait guère et un empire dans lequel les femmes n'étaient pas citoyennes. Si l'on part du fait qu'être citoyen signifie avoir des droits tant civils que politiques, il devient évident que la citoyenneté dans la Grèce antique, avait une connotation absolument différente decelle à laquelle nous sommes habitués à l'heure actuelle. Quelle était donc cette citoyenneté à la conception restrictive qui, bien que fondée sur le droit du sang, était refusée aux femmes ? Il s'agit ici d'étudier la démocratie antique, mais plus particulièrement celle en vigueur dans la ville d'Athenes.

ATHENES DE L'ARISTOCRATIE A LA DÉMOCRATIE

La Grèce antique est à raison considéréecomme le berceau de la démocratie. L'expression "démocratie" : demos- peuple et kratos- est d'origine greque. Au Ve siècle avant JC les citées de l'empire grec durent faire face à une crise politique sans précèdent. Le mécontentement grandissant de la population face à la situation socio-économique particulièrement désastreuse a presque provoque la chute de l'Empire. Les dettes financières despaysans, l'augmentation du chômage suite a des problèmes économiques graves nourrissent et provoquent des révoltes durement réprimées. Cette situation politico-économique conduit la ville d'Athene a proclamée une nouvelle forme de gouvernement politique absolument inédit pour l'époque : La démocratie. Comme on le dirait à l'heure actuelle le gouvernement du peuple pour et par le peuple. Cettenouvelle forme de gouvernement est dû en particulier a deux hommes : Solon et Clisthene.

LA CITOYENNETÉ ATHENIENNE

La citoyenneté à Athènes était avant tout un privilège. C'était un privilège tellement important que malgré toutes les contraintes que celui-ci imposait, les Atheniens y accordaient une importance très profonde. Ils y sont pendant très longtemps, jusqu'à la défaite devant l'arméemacédonienne, restés très attachés.

-Conditions d'acquisition

La notion de citoyenneté à Athènes est de loin différente de la conception contemporaine. De la naissance jusqu'à la majorité, le futur citoyen était préparé à sa future tâche par le biais d'une immense quantité de cérémonies. A la naissance le futur citoyen était présente aux membres de la phratrie. Cette cérémonie avait tant uneconnotation politique que religieuse. Une fois l'adolescence atteinte il était de nouveau soumis a plusieurs rituels ainsi qu'à une éducation spéciale. La partie la plus importante d'entre elle était celle de l'éphébie. L'éducation donnée ici était tant militaire et civile que religieuse. Voici entre autre les conditions à remplir pour être considéré comme citoyen a Athenes.

- Être de sexe mâle :Cette condition est la plus importante. En effet bien que les femmes étaient reconnues comme des êtres humains à part entières , elles étaient considérées comme éternellement mineures et de ce fait incapable de participer à la vie politique de la société.

-Être né de père citoyen : Cette condition fut de courte durée, plus tard la loi fut légèrement modifier. Désormais il fallait être né depère citoyen et d'une mère fille de citoyen, unis par un mariage légitime.

- Avoir de 18 a 20 accomplit le service militaire: l'éphébie. Il convient toutefois de noter que c'était plus qu'une formation militaire. C'était aussi une formation civique, car chaque citoyen athénnien se devait de savoir défendre sa ville et ceci malgré le fait que la ville ne comptait pas d'armée régulière.

Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’invention de la citoyenneté dans l’antiquité le citoyen à athènes
  • Un exemple de citoyenneté dans l’antiquité : le citoyen à athènes au ve siècle avant jc
  • Athènes la citoyenneté
  • citoyen athènes
  • Athènes citoyenneté
  • Athènes, la citoyenneté
  • citoyenneté athènes
  • Les citoyens et non citoyens a athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !