Étude de texte: platon, protagoras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1139 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de texte: Platon,Protagoras

"le savoir peut se vendre à quiconque peut payer" Platon dénonce ce préjugé des sophistes de son époque, car pour lui l enseignement payant est dangereux pour l âme .
En faisant un parallèle entre les marchands de nourritures " terrestres" et les sophistes , il montre le danger de ces enseignements promulgués sans discernement à qui veut et peutfinancièrement,sans limite: en gros et en détail.
Selon lui, seule la connaissance consiste une défense de l âme. Mais on peut se demander si une fois intégré dans son âme le savoir peut la former et la déformer de façon définitive.

Dans un premier temps, Platon nous donne sa définition des Sophistes qu'il considère comme des "marchands" dont le but n est que la vente proprement dite sans intérêtparticulier pour "la qualité du produit vendu".De plus en utilisant les méthodes habituelles du commerce(la persuasion), ils peuvent abuser de la confiance des clients.
Si les sophistes sont bien des marchands,quelle peut bien être leur marchandise?
Et bien il s'agit ici du savoir dont ils ont fait un " catalogue de connaissances" Dans le but de le vendre à quiconque peut payer. Pour faire comprendrecela il va faire le parallèle entre les denrées destinées pour le corps et celles pour l esprit.
Mais qui sont leurs clients?
Platon nous dis que les Sophistes "colportent leurs enseignements" dans le but de plaire à Un publique le plus large possible , cependant il fait la distinctions entre deux catégories de "clients": les clients avertis et ceux qui ne le sont pas.
Ainsi il va nous mettreen garde des risques que nous pouvons en courir , car si la nourriture terrestre elle n est pas essentiel , la nourriture de l âme ( savoir, connaissance) , va jouer un grand rôle dans l être que nous sommes.C est le bien le plus précieux que nous possédons .
En effet quand il s agit de notre corps nous pouvons toujours rattraper un "écart " en prenant conseil de "maitres de gymnastique " oubien de médecins . Mais lorsqu'il s'agit de notre âme , de notre être, la tâche est beaucoup plus difficile.
En cela l auteur prémunit le "client non averti", car il est possible de se faire abuser par les méthodes des marchands-sophistes d' où le danger si l enseignement n'est pas bon.
Peut on se prémunir de ce danger?
Platon nous dit que nous pouvons nous construire une défense uniquement si lon est déjà savant,érudits ou même encore "médecin de l âme ". Cela ne peut se faire que si l on prends conseils de philosophes tels que lui.

En effet dans un deuxième temps Platon nous décrit un grand risque,un danger, qui selon lui ne saurait être affronté que par une "élite du savoir" .
En quoi consiste le savoir selon l auteur?
Le texte nous dit que nous pouvons acheter des enseignementsmais pas du savoir.
Pourquoi?
Car le savoir est le pouvoir de distinguer le bon du mauvais, il est fait par nos choix, celui ci constitue l action de philosopher. En revanche l enseignement lui est global, c'est à dire qu'il est conçut d' idées,d opinions organisées transmises dans leur ensemble. Ainsi selon Platon le sophiste ne répandrai que ses propres opinions préconçus.
En ceci il metencore en garde l' averti afin qu'il sache ce qu'il pourrait bien perdre.Car contrairement à la nourriture terrestre le savoir, l enseignement ne s achète pas pour ensuite être emporté et entreposé ,il envahit l âme .
Le savoir se maitrise t-il? Non,
Mais on ne peut pas emporter le savoir car il est en nous, il à une conséquence sur notre manière de penser, ainsi Platon pense que l âme en estdéfinitivement affectée,inondée.
C est seulement en ayant un esprit préparé et sur de lui que le médecin de l âme pourra distinguer le bon du mauvais

On peut dire que le savoir n'est pas inné et que pour l'obtenir il doit nous être enseigné . Platon,lui nous conseille de suivre l enseignements de philosophes tels que lui avant de se faire sa propre idée .Cependant nous pourrions également nous...
tracking img