????????????????????

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sélectionné à 108 reprises avec l'équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3-0 contre le Brésil et au championnat d'Europe de 2000 également remporté.

Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière suite à la Coupe du monde de 2006,au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial[3]. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l’occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son 31e but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour un coup de tête authorax de Marco Materazzi[4].

--------------------------------------
Origine
--------------------------------------
La famille du célèbre joueur de football français, Zinedine Zidane, est originaire d'Algérie, de la région de la petite Kabylie, plus précisement de la wilaya de Béjaïa.

--------------------------------------
Les débuts
--------------------------------------
Zinedine Zidanesigne sa deuxième licence dans un club non loin de son quartier d'origine. Il est recruté à l'âge de quatorze ans par l'AS Cannes dont il intègre le centre de formation.

Il débute en première division le 20 mai 1989, contre le FC Nantes, à la Beaujoire. En 1991, il marque son premier but en Première division, toujours contre le FC Nantes.

--------------------------------------
Les annéesbordelaises
--------------------------------------
En 1992, Zidane est recruté par Rolland Courbis aux Girondins de Bordeaux. Il sympathise avec deux autres futurs internationaux français, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, avec lesquels il forma ce que l'on appella par la suite le « triangle bordelais », ces trois joueurs démontrant une capacité à se trouver les yeux fermés sur le terrain.Zidane marque 10 buts pour sa première saison, puis 6 les trois saisons suivantes.

Avant qu'il n'intègre l'équipe de France, le sélectionneur algérien de l'époque Abdelhamid Kermali le refuse en équipe nationale d'Algérie prétextant que l'enfant de la Castellane n'est « pas assez rapide » et surtout il ajoutait qu'il y avait "des dizaines de Zidane en Algérie" !!!.

Le 17 août 1994 àBordeaux, il est pour la première fois sélectionné en équipe de France, contre la République tchèque. Entré en jeu à la 63e minute alors que la France est menée 2-0, Zidane marque les 2 buts du match nul. Il lui faudra néanmoins encore attendre près d'une année pour devenir un titulaire à part entière au sein de l'équipe de France. Ce n'est qu'en 1995, au cours des éliminatoires pour l'Euro 1996 que lesélectionneur national Aimé Jacquet fera de Zidane son meneur de jeu titulaire.

--------------------------------------
Sur les traces de Platini
--------------------------------------
En 1996, après une finale de Coupe de l'UEFA perdue avec les Girondins de Bordeaux, Zidane signe à la Juventus de Turin, club dans lequel a notamment évolué Michel Platini. Entre temps, diminué par une saisonéprouvante avec Bordeaux et par un accident de voiture survenu peu de temps avant le début du tournoi, Zidane dispute un Euro 96 décevant en Angleterre. Les Bleus atteignent péniblement la demi-finale et Zidane est loin de se montrer à son meilleur niveau.

À la Juventus, il explose au plus haut niveau européen et nombre d'observateurs voient en lui le meilleur joueur du monde.--------------------------------------
La consécration
--------------------------------------
Lors de la Coupe du monde organisée en France en 1998, Zidane inscrit deux buts de la tête sur corner en finale contre le Brésil, donnant ainsi à la France son premier titre de champion du monde. Il reçoit la même année le Ballon d'or France football et le titre de joueur FIFA de l'année. En 2000, lors du Championnat...
tracking img