07 2nde Fr Les Figures De Styles L Albatros De BAUDELAIRE
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les auteurs utilisent à satiété les figures de styles. Elles ont pour fonction d’embellir le discours, de frapper l’imagination du lecteur et d’exprimer avec plus de force les idées des auteurs. Au point que les classes de français au lycée s’appellent les classes de rhétorique. A partir de XXème siècle, les auteurs utilisent beaucoup moins, et de manière beaucoup plus discrète les figures de styles. On les juge en effet pompeuses, artificielles et aujourd’hui, un discours rhétorique a plutôt une connotation péjorative.
Tout le poème "Albatros" se fonde sur une utilisation particulière des figures de styles.
Baudelaire utilise essentiellement des figures de styles par analogie, c'est-à-dire des figures qui établissent des relations entre l’objet dont on parle (le comparé) et une formulation imagée pour le désigner (le comparant).
Il faut lorsqu’on analyse une figure de style, se demander quels sont les liens entre comparé et comparant. Analyse de "grandes ailes blanches comme des avirons
Comparé
Comparant
voler
bois
liberté
rame
plumes
rudimentaire
légèreté
lourd
souplesse
rigide
déplacement
déplacement
Pour qu’une image soit efficace, le lecteur doit percevoir les sèmes (unités de significations) que le comparé et le comparant ont en commun (ou en opposition). C’est ce qui fonde la motivation de l’image : Par cette image de l’aviron, Baudelaire insiste bien sur la raideur, l’effort que la position des oiseaux sur le pont implique.
I. Les figures de styles syntaxiques
A. Les figures d'opposition, d'insistance et de rupture
1. Les figures d'opposition
a. Le chiasme
Le chiasme est en fait un parallélisme inversé. En effet, il s'agit de placer les éléments de deux groupes de mots syntaxiquement identiques dans une construction opposée.
Exemple :
"Celui qui gît ici, sans cœur était vivant,
Et trépassa sans cœur, et sans cœur il repose."
(Pierre de Ronsard, Le Bocage