1 Fiche Bac Les Bonnes Jean Genet
Il commence à écrire en prison. Sartre et Cocteau le poussent à publier ses œuvres et ils deviennent ses mécènes.
1947 : il écrit les Bonnes
Il a un côté provocateur, il est souvent censuré à cause des thèmes qu’il aborde. Les codes sont cassés : il n’y a ni acte ni scène. Problématique
Comment à travers cette violence, l’ambiguïté des relations entre maître/valet et aussi entre sœurs est montrée ? I. Inversion des rôles 1) Mise en scène
Il y a du théâtre dans le théâtre.
Claire joue le rôle de madame, elle donne des ordres comme on le voit avec les impératifs « commence » l1, « passons » l3
Il y a inversion des rôles, c’est un jeu qui se met en place entre les deux sœurs.
L5 : « j’ai dit les insultes » Claire impose sa volonté, elle apparaît comme autoritaire (elle organise le jeu)
Effet d’insistance avec les répliques de Solange : « Continuez. Continuez » (lignes 17 et 21)
Sur la scène elle-même, il y a un espace scénique délimité pour leur jeu de rôle (« reste ici » l13).
Evolution dans le caractère.
L22 : « presse-toi, je t’en prie. Vous êtes… Vous êtes » Claire a du mal à jouer jusqu’au bout
2) L’identification
Jeu de pronoms personnels
Communication entre les personnages qui ne jouent pas ce qu’ils sont.
Emploi du tutoiement à la ligne 1 (« commence »).
Claire n’est pas encore dans son rôle, elle parle à sa sœur.
Puis à la ligne 5, elle commence à vouvoyer sa sœur (« vous n’espérez pas ») et elle a revêti une robe (costume), elle est maintenant dans son rôle de Madame.
« Couvrez moi de haine » (l6) : ambiguïté. Cette « haine » et les « crachats » (l7) sont tournés vers les domestiques (double jeu) Solange semble moins investie dans son rôle. Lorsqu’elle utilise le vouvoiement « continuez » (l17), elle s’adresse à sa maîtresse mais aussi à sa sœur.
En revanche, Claire est pleinement dans son rôle lorsqu’elle