1 D fense et illustration de la langue fran aise
Du Bellay est un auteur du 16ème siècle, c’est la renaissance et c’est l’époque de l’humanisme (époque de l’art, de la poésie, l’homme retrouve sa confiance). Du Bellay est très croyant et est passionné par l’Antiquité à laquelle il fera allusion dans ses écrits. Son rêve est d’aller à Rome (près de Dieu et des vestiges antiques). Il est membre de la pléiade, comme Ronsard. IL réfléchit sur l’écriture poétique.
I/ Un art poétique
Fond : un texte pionnier : -s’adresse à un poète futur -rejette des idées pour en apporter d’autres
Forme : -des conseils grâce à l’usage de l’impératif « distille », « prends garde » -des souhaits exprimés au subjonctif « qu’il n’y ait vers où n’apparaisse quelque vestige de rare »
II/ Les idées
1. Rejetées
Rejet net du moyen-âge, surtout de la forme litt. du MA : « vieilles poésies françaises » (l.2) : lexique péjoratif.
Il globalise tout -> péjoratif.
Il les accuse de « corrompre le goût » et les qualifies « d’épiceries » -> péjoratif.
Forme critiquée : « rondeaux, balades, virelais, chants royaux »
2. L’éloge d’un modèle
Le modèle antique
« Fables anciennes », « ode » (ex auteurs : Phèdre ou Esope qui sont des auteurs de fables)
« Épigrammes » -> valorisation car « plaisant »
Poètes latins cités : « Martial », « Ovide », « Tibulle », « Properce »
Poésie satirique / Poésie savante / Poésie lyrique, pastorale
3. Les conseils généraux
Plaire et instruire : la poésie doit être savante
L’éloigner du vulgaire
Mettre en avant la richesse et le luxe (renaissance = raffinement de l’Antiquité)
// simplicité (Moyen-âge)
La forme
Ornements poétiques
Mots propres -> choix du mot important
Le fond
Louanges de Dieu -> inspiration mythologique
« discours fatal des choses mondaines » -> réflexion sur la destinée humaine
« hommes vertueux » -> héros antiques, idéaux
« graves sentences » -> réflexion sérieuse et