100 Ans de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un siècle de Management : Synthèse

La division du travail et l’organisation scientifique :

D’après Taylor, Ford et Fayol, la division du travail permet d’accroître la productivité et doncd’optimiser les bénéfices dégagés.

Taylor et la rationalisation du travail…
Taylor a analysé une chaîne de travail d’une usine afin d’en comprendre le mécanisme et d’optimiser la production ; sa méthodeconsistait à observer les gestes des meilleurs ouvriers de l’usine, et de recomposer le travail en combinant les gestes les plus efficaces. « The one best way », Taylor ajoute à cela et encontrepartie, une compensation qui se traduisait par une prime de productivité par ouvrier.

Fayol a quant à lui travailler sur l’organisation du travaille de direction. Il complète les travaux de Ford etTaylor en comprenant que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail, et la qualité de l’encadrement comptent tout autant que le tonnage de charbonextrait. Il rédige en ce sens, un livre intitulé « Administration industrielle et générale » dans lequel il récapitule les six fonctions de l’entreprise, à savoir : la technique, le commercial, la fiance,la comptabilité, la sécurité et, le dernier qui le préoccupe le plus, l’administration.

Le facteur humain par Mary Parker Follett :

Mary Parker Follett n’adhère pas à la vision mécanistique del’homme tel qu’il est supposé par le Taylorisme. Pour elle, chaque membre d’une organisation a son importance, donc une dignité et des compétences. Elle lance donc l’idée d’un management respectueuxdes personnes. Pour elle, les conflits dans l’entreprise sont inévitables voir nécessaires.
Explications : étant donné qu’il existe des liens entre chaque acteur, le conflit est inévitable car lelien amène le conflit.

Le temps des psychologues :

« L’Homme n’est pas qu’une masse de muscle »…Une équipe de chercheurs d’Harvard dirigé par Elton Mayo démontre que les ouvriers travaillent...
tracking img