100 Ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 120 (29755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Ceci est une histoire du mouvement pour la paix écrite du point de vue d'un pacifiste actif engagé dans le mouvement international de la paix. Je crois que les expériences accumulées qui ont fait l'histoire du mouvement pour la paix sont des atouts précieux, et peuvent nous guider dans notre travail actuel. Le but de ce livre est de transmettre au pacifiste un sens de l'histoire. Ence qui me concerne, l'histoire du mouvement pacifiste a été une source d’inspiration dans mon travail quotidien. Elle m'a également ouvert une perspective, ce qui est essentiel dans les temps de grands changements politiques que nous vivons aujourd'hui.
Beaucoup de livres et articles ont été écrits au sujet du mouvement pour la paix. Celui-ci le décrit de l'intérieur du Bureau International dela Paix et de son Secrétariat à Genève. C'est un point de vue privilégié. Le BIP est la plus ancienne organisation internationale pour la paix existante à ce jour ; beaucoup d'informations, beaucoup de discussions et de personnes impliquées dans le mouvement pacifiste sont passées par lui pendant les 100 dernières années. L'histoire du BIP reflète donc le mouvement pour la paix dans son ensemble.Il serait impossible de faire une description exhaustive du mouvement pour la paix ; il est trop diversifié et trop vaste. Une raison de ces omissions est que le mouvement international de la paix n'est pas très bien organisé. Ce livre pourra peut-être rendre la jungle des abréviations et des organisations plus transparente, et servir de manuel pour les activistes intéressés ou impliqués dans lacoordination et l’organisation au niveau international.
Le BIP a traversé plusieurs étapes au cours desquelles il a complètement changé de caractère. Au commencement il était proche des centres de pouvoir en Europe. Il a attiré des parlementaires et des personnes « aisées ». Son rôle de leader dans le mouvement pour la paix était incontesté, et durant cette période il eût beaucoup d'influence surla politique mondiale ainsi que dans la création d'une base intellectuelle pour des relations internationales.
Après la première guerre mondiale les mouvements pour la paix et leurs différents buts et stratégies se multiplièrent. Le BIP perdit son rôle central et le mouvement pour la paix perdit beaucoup de son influence directe sur les politiques.
Après la deuxième guerre mondiale, le BIP -comme pratiquement tous les organisations de paix - a dû se réorganiser à partir de rien et trouver un rôle utile dans l’émergence de la Guerre Froide. Il devint un centre d'études et de débats pour ses organisations membres et se concentra sur de nouvelles thématiques qu’il souleva auprès des mouvements pacifistes, des gouvernements et des Nations Unies. Il a également soutenu des organisationspacifistes, mais ce faisant il a épuisé ses ressources financières, et vers la fin des années 70 il était incapable de s’investir davantage dans les projets de nombreux nouveaux instituts de recherche sur la paix, ou dans le débat public. Malgré tout, le BIP était encore un point de référence stable dans l’univers pacifiste changeant rapidement. Tandis que des centaines de nouveaux groupes pacifistesprenaient naissance dans le début des années 80, le BIP se développa en une institution de service et un réseau regroupant de nombreuses et différentes sortes d'organisations pour la paix. Les adhésions au BIP triplèrent.
En écrivant ce livre j’ai bénéficié du travail de nombreuses personnes. Je désire mentionner particulièrement Ilkka Taipale, Erkki Tuomioja, Guido Grünewald, la thèse dedoctorat "Das Internationale Friedensbüro 1892-1950" de Helmut Mauermann, et la thèse de doctorat « Paix – Les dix bonnes raisons d’adhérer au nouveau mouvement pour la paix » de Matthias Finger, Judith
3
Winther, Wim Bartels, Ken Coates, Tomas Magnusson, Edith Ballantyne et beaucoup d'autres qui ont été - et sont - directement impliqués dans le mouvement pour la paix et ont répondu à mes questions....
tracking img