101 Questions sur l'investissement au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 154 (38376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Le maroc L’infrastructure L’investissement Les coûts des facteurs Le financement L’économie La création d’entreprise Les bonnes adresses 7 25 33 47 87 95 113 145

Préface

Répondre à la bonne question c’est en partie réussir son projet. Voilà entre vos mains un des outils d’information sur l’environnement de l’investissement au Maroc. En effet, les 101 questions del’investisseur peuvent contribuer à la réussite de vos projets et vous aider à mieux cerner l’environnement économique des affaires dans lequel vous souhaitez évoluer. Notre objectif est d’établir une relation privilégiée et permanente avec vous afin de faciliter vos recherches et vos démarches dans le cadre d’une implantation au Maroc. Pour toutes précisions et autres questions relatives à votre démarched’investissement dans notre pays , quel qu’en soit le stade, n’hésitez pas à nous contacter. La Direction des Investissements est à l’écoute de vos requêtes, de la demande d’informations générales aux questions spécifiques (prix et diponibilité du terrain, conditions pour bénéficier des Fonds d’aide à l’investissement, état des infrastructures, etc.).

L’équipe de la Direction des Investissements Le Maroc

• La géographie ? La démographie ? • La langue officielle et les autres langues pratiquées ? • Pratiques religieuses ? • Le régime politique ? • L’unité monétaire en vigueur ? • Les différentes régions du Maroc ? • La place de la femme dans la société Marocaine ? • Les unions syndicales au Maroc ? • Le travail effectif ? • Les jours fériés ? • Les congés payés auxquels a droit unsalarié durant l’année ?

To u t c e q u e l ’ i n v e s t i s s e u r a i m e r a i t c o n n a î t r e s u r l e M a r o c

« Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. »
Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Le Royaume du Maroc est situé à la pointe nord-ouest du continent Africain. Moins de 15 kilomètres le séparent de l’Europe, par ledétroit de Gibraltar. Le Maroc est limité au nord par la Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par l’Algérie, et au sud par la Mauritanie. Il s’étend sur 710.850 Km² et dispose de plus de 3.446 Km de côtes entre ses façades atlantique (2 934 km de Cap Spartel à Lagouira) et méditerranéenne (512 km allant de Cap Spartel à Saïdia) MAEC. Le climat du pays est variable selon les régions,à caractère continental sur la majeur partie du pays. Le climat devient saharien au delà de l’Atlas alors que les régions côtières jouissent d’un climat de type méditerranéen avec une température modérée et une relative humidité (7 à 18°C en hiver) et (19 à 30°C en été). Villes Impériales (1) Découvrir le Maroc des Villes impériales c’est passer de la côte atlantique aux montagnes de l’ Atlas àtravers des paysages sans cesse renouvelés et un patrimoine architectural, culturel et artistique à chaque fois différent. Car chacune de ces cités mythiques a été fondée par une grande dynastie arabe ou berbère qui, à un tournant de l’Histoire, en a fait sa capitale. Marquées du sceau de leur fondateur, ces anciennes cours impériales et leurs richesses côtoient le Maroc d’aujourd’hui quirevendique haut et fort une alliance réussie entre tradition et modernité.

(1) http://www.marocain.biz/Mar/Fes.php

Le Maroc

Question 01 : La géographie ?

Les villes impériales sont : Fez : La plus belle et la plus envoûtante médina du Maroc est un labyrinthe de 9.500 rues et d’un millier d’impasses. Fès, cité millénaire, est la première ville orientale au Maroc. Marrakech : Faut-il encoreprésenter Marrakech, ses souks, la place Jemaa elFna, ses portes s’ouvrant sur le désert, la Koutoubia, les tombeaux saadiens, le palais de a Bahia. Meknès : doit son nom à la tribu des Meknassa, venue vers le Xe siècle camper au nord de l’oued Boufekrane. Son nom était Meknassa es-Zitoun (Meknès des Oliviers), dont les eaux vives, la terre généreuse et les ombrages avaient tout pour séduire...
tracking img