11 Septembre 2001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le 11 Septembre 2001 à New York, Alquaïda, une organisation terroriste internationale fondée par Ousama Ben Laden et Mohamed Atef créée à la fin des années 80 commandite un attentatcontre la puissance américaine. Les attentats sont des actes terroristes, c'est à dire des actions violentes faites par des groupes de personnes qui agissent contre les biens des personnes.
Ce jourlà, le 11 septembre 2001, quatre avions de lignes sont détournés vers des lieux représentatifs de la puissance américaine dont le quartier de la défense à Washington District et les deux toursjumelles du World Trade Center. Ce dernier fut le plus destructeur et plus médiatisé.
D'après la version officielle, les islamistes ont agi d'après la théorie du complot qui consisterait à lutter contrel'occidentalisme et l'impérialisme des États Unis d' Amérique. D'après Ben Laden, les États Unis sont trop favorables à Israël et trop hostiles au fondamentalisme religieux et à l'extrémisme islamiste.L'Amérique est une hyper puissance. C'est la première puissance économique avec les secteurs agricoles, industriels et tertiaires. C'est aussi la première puissance militaire, en effet elle possèdel'armée la plus puissante et est appelée « gendarme du monde ». Pour finir elle est la première puissance culturelle, elle diffuse le modèle de « l'Américain Way of Life ». L'anglais est la langueinternationale de l'économie et des médias.
New York, avec 20 millions d'habitants est une « ville-monde » par son rayonnement culturel diplomatique avec l'ONU, économique, financière, New York estla ville symbole de cette puissance.
C'est pourquoi, le 11 Septembre 2001, les Islamistes l'ont choisie comme cible symbolique pour contester cette hégémonie américaine mondiale.

Nous nousintéresserons donc à savoir si d'après les médias, (moyen de communication de masse exerçant une influence, une action ou un phénomène sur quelque chose) comme la télé, les journaux, la radio ou...
tracking img