120 ans de se ance de cine ma en France
120 ans de séance de cinéma en France.
Du Grand Café à EuropaCorp Cinémas :
Quelle évolution du spectateur dans son rapport à l’expérience d’aller au cinéma ?
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Un document d’Hippolyte de Chanlaire
Etudiant Master Production à Ina Sup’
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DU$GRAND$CAFE$A$EUROPACORP$CINEMAS.!
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INTRODUCTION:
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I.$L'ESPACE$DE$PROJECTION$DES$DEBUTS.
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1. DU GRAND CAFE AU CINEMA AMBULANT ET FORAIN.
2. QUI SONT LES PREMIERS SPECTATEURS?
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II.$INDUSTRIALISATION$ET$PALACES.
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1. NOUVEAUX ESPACES, NOUVEAU PUBLIC: LES ANNEES 1906-1915
A) VERS LE COUP D'ETAT PATHE
B) IDENTIFICATION ET EDUCATION DU PUBLIC
2. LE PRESTIGE DES ANNEES FOLLES: PALACES ET MONDANITE POUR TOUS.
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III.$ALLER$AU$CINEMA$DANS$LES$ANNEES$40$A$60.
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1. UNE SEANCE TYPE DES ANNEES 50.
A) L'AVANT FILM
B) DANS LA SALLE OBSCURE.
2. CINE-CLUBS ET CINEPHILES.
A) APOGEE DES CINE-CLUBS.
B) CINEPHILIE.
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IV.$DU$CINEMA$MULTISALLES$AU$SPECTATEUR$MULTI=ECRANS.
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1. L'ESSOR DES MULTIPLEXES
2. EVOLUTIONS TECHNIQUES ET SERVICES DE LA SALLE.
A) LE NUMERIQUE ET LA 3D
B) LA SONORISATION
C) LE CINEMA 1ERE CATEGORIE: EUROPACORP CINEMAS
3. LE SPECTATEUR MULTI-ECRANS
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CONCLUSION:
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BIBLIOGRAPHIE:
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120$ANS$DE$SEANCE$DE$CINEMA$EN$FRANCE.$ !
INTRODUCTION:
Les lanternes magiques, apparues dès le milieu du XVIIème siècle, permettent des jeux d'ombres et de lumières qui ont toujours fasciné les hommes. Leurs séances constituent les premières expériences publiques de vues nocturnes projetées aux spectateurs de l'époque. Cet appareil, qui permet la projection amplifiée d'images peintes sur verre, rencontre ainsi un grand succès. Les images peuvent être fixes ou animées grâce à la superposition de plaques mobiles.
Les forains (colporteurs) s'en emparent un siècle plus tard. Ils diffusent ce spectacle d'images fixes et muettes, mais prennent peu à peu l'habitude de reproduire eux-mêmes le texte, souvent improvisé, quelques fois pré-écrit par le fabricant des vues