12345

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France se déroulait au début du XXe siècle (vers 1920) ce qui peut être considéré comme les premières compétitions de triathlon. En effet sur les bords de Marne à Joinville-le-Pont, en banlieueparisienne, « les Trois Sports », c'est le nom de ces épreuves, ont lieu les dimanches d'été. La natation est souvent remplacée par le canotage. La convivialité et l'esprit sportif font de ces épreuvesun rendez-vous des amateurs d'efforts combinés. Au début des années 1940 apparaissent à Poissy toujours en banlieue parisienne, des triathlons appelés « Course des Débrouillards » puis « Course destouche à tout ». Le manque d'ambition, malgré la bonne humeur, entraîne la disparition de ces épreuves.

En 1934, la course des trois sports est à La Rochelle le moment le plus insolite de l'année. Ils'agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d'avalertrois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.

Il faudra attendre mai 1975 pour voir réapparaître aux É.-U. le premier triathlon moderne à Fiesta Island près de San Diego enCalifornie. Sur une distance de 450 mètres en natation, 8 km à vélo et 8 km en course à pied s'affrontent des Californiens adeptes d'une culture basée sur le multisport et le fitness.

Mais le grand BigBang du triathlon viendra d'Hawaii. En 1977 dans le bar « Le Primo » à Honolulu, John Collins, Capitaine de Vaisseau Vétéran de l'US Navy, lance un défi aux cadets de la Marine qui viennent de battreson équipe de Vétérans dans un relais, l'Oahu Perimeter Relay Race. Il leur propose d'enchaîner trois épreuves parmi les plus dures d'Hawaii : la Waikiki Rough Water Swim (3,9 km de natation), l'AroundOahu Bike Race (179 km de vélo), le Marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied). Le 18 février 1978, quinze candidats s'élancent dans cette folle aventure pour le titre « Ironman » (homme de...
tracking img