1500

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposition 1500 : Grand Palais.

( L’exposition retrace les rapports entre les princes de France et les arts lors des règnes de Charles VIII (1483- 1498)
et de Louis XII (1498-1515) auxquels ilfaut ajouter le rôle d’Anne de Bretagne, femme de l’un et l’autre, donc reine de France, mais aussi une grande mécène. Leur règne sont assez
méconnus du grand public. Cette période est marquée parles guerres d’Italie, les campagnes des deux rois ayant été finalement un échec.
La situation économique de la France de cette époque n’est pas très connue, mais après les désastres de la peste et dela guerre de 100 ans, la situation semble
s’être améliorée et la croissance de retour.

← La France est alors en 1500 sur une pente ascendante se remettant de ses soucis passés. Subissant uneinfluence considérable
de l’art italien. C’est le bon cadre pour le développement des arts.

← Aux sources de la création : clients et artistes 
Cette première section montre comment larencontre entre amateurs d’art et artistes a été source de création. La France des années 1483-1515 se distingue par le nombre et la diversité des milieux artistiques.

Le Val de Loire, oùséjournent les souverains, le Bourbonnais, stimulé par de grands princes, la Normandie, la Champagne, le Languedoc … les commandes individuelles et collectives suscitent la création.
Après un prologueillustré par une somptueuse tapisserie datant du règne de Charles VII (1422- 1461), et ou l’on découvre un autoportrait de Jean Fouquet (~1415- 1481), on retrouve également le tombeau des enfants deCharles VII, les tableaux de Jean Hey qui nous présente les Boubon, ou encore les princes de la France du sud avec une notre Dame de Grâce.
Voir aussi les sculptures d’Andrea Della Robbia, lespeintures de Jean Poyer et du maître de Moulins (Bourbon).

 La France des années 1483-1515 se distingue par le nombre et la diversité des milieux artistiques fruits de ces rencontres.

←...
tracking img