1500
( L’exposition retrace les rapports entre les princes de France et les arts lors des règnes de Charles VIII (1483- 1498) et de Louis XII (1498-1515) auxquels il faut ajouter le rôle d’Anne de Bretagne, femme de l’un et l’autre, donc reine de France, mais aussi une grande mécène. Leur règne sont assez méconnus du grand public. Cette période est marquée par les guerres d’Italie, les campagnes des deux rois ayant été finalement un échec.
La situation économique de la France de cette époque n’est pas très connue, mais après les désastres de la peste et de la guerre de 100 ans, la situation semble s’être améliorée et la croissance de retour.
← La France est alors en 1500 sur une pente ascendante se remettant de ses soucis passés. Subissant une influence considérable de l’art italien. C’est le bon cadre pour le développement des arts.
← Aux sources de la création : clients et artistes Cette première section montre comment la rencontre entre amateurs d’art et artistes a été source de création. La France des années 1483-1515 se distingue par le nombre et la diversité des milieux artistiques.
Le Val de Loire, où séjournent les souverains, le Bourbonnais, stimulé par de grands princes, la Normandie, la Champagne, le Languedoc … les commandes individuelles et collectives suscitent la création. Après un prologue illustré par une somptueuse tapisserie datant du règne de Charles VII (1422- 1461), et ou l’on découvre un autoportrait de Jean Fouquet (~1415- 1481), on retrouve également le tombeau des enfants de Charles VII, les tableaux de Jean Hey qui nous présente les Boubon, ou encore les princes de la France du sud avec une notre Dame de Grâce. Voir aussi les sculptures d’Andrea Della Robbia, les peintures de Jean Poyer et du maître de Moulins (Bourbon).
La France des années 1483-1515 se distingue par le nombre et la diversité des milieux artistiques fruits de ces rencontres.
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