1516

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Skip to Navigation Skip to Content DissertationsGratuites.com - Dissertations, Mémoires, Exposés, Notes de Recherche et Commentaires ComposésUne base de données exclusive de dissertations gratuitespour les étudiants.
Rechercher Parcourir Connexion Contribuer Aide Qui sommes-nous
F.A.Q
Contactez-nous
Statistiques du Site Top Contributeurs
Top Visiteurs Sujets Populaires
NouveauxMembres
Derniers Documents
Nous suivre Rechercher
Utopie De Thomas More Livre Ii Plan Detaille Commentaire
Utopie De Thomas More Livre Ii Plan Detaille Commentaire
L’Utopie, Livre II « La ville estreliée à la rive… », Thomas More, 1516

La ville est reliée à la rive opposée par un pont qui n’est pas soutenu par des piliers ou des pilotis, mais par un ouvrage en pierre d’une fort bellecourbe. Il se
Trouve dans la partie de la ville qui est le plus éloignée de la mer, afin de ne pas gêner les vaisseaux qui longent les rives. Une autre rivière, peu importante mais paisible et agréable àvoir, a ses sources sur la hauteur même où est située Amaurote, la traverse en épousant la pente et même ses eaux, à celles de l'Anydre. Cette source, qui est quelque peu en dehors de la cité, lesgens d’Amaurote l’ont entouré de remparts et incorporée à la forteresse, afin qu’en cas d’invasion elle ne puisse être ni coupée ni empoisonnée. De là, des canaux en terre cuite amènent ces eaux dans lesdifférentes parties de la ville basse. Partout où le terrain les empêche d’arriver, de vastes citernes recueillent l’eau de pluie et rendent le même service.
Un rempart haut et large fermel‘enceinte, coupé de tourelles et de boulevards; un fossé sec mais profond et large, rendu impraticable par une ceinture de buissons épineux, entoure l’ouvrage de trois côtés; le fleuve occupe le quatrième.
Lesrues ont été bien dessinées, à la fois pour servir le trafic et pour faire obstacle aux vents. Les constructions ont bonne apparence. Elles forment deux rangs continus1, constitués par les...
tracking img