1661

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire
Paris, 1661. Le cardinal Mazarin, parrain du jeune roi Louis XIV et véritable maître du royaume, n’a plus que quelques jours à vivre. Entre Colbert, son âme damnée, et Fouquet, leflamboyant ministre des Finances, un duel sans merci fait rage autour de sa succession.
Nouveau venu à Paris, Gabriel de Pontbriand, un jeune homme qui a fui sa famille pour devenir comédien, se trouveemporté dans cet affrontement pour le pouvoir. Détenteur malgré lui d’un secret volé au cardinal, traqué par des ennemis aussi puissants qu’inconnus, Gabriel ne peut compter que sur Louise de laVallière, son amour d’enfance récemment présentée à la Cour… Louise, dont le cœur bientôt se déchire entre le roi et lui.
Ensemble, au péril de leur vie, les deux jeunes gens vont tenter de dénouer les filsd’un complot venu du fond des âges. De Paris à Londres, et du Louvre au château de Vaux le Vicomte, ils vont croiser Molière, d’Artagnan, La Fontaine… Du succès de leur entreprise dépend le destin de laFrance.
Un homme traqué
En ce soir du 15 février 1661, en pleine répétition de Dom Garcie de Navarre, la nouvelle pièce que Molière souhaite faire jouer au Théâtre du Palais-Royal, Gabriel dePontbriand, un jeune noble de province, âgé de 20 ans, trouve sous sa botte, à la place du souffleur, une pochette de cuir marquée aux armes du Cardinal de Mazarin.
Placé au cœur d’un affrontement entreColbert, successeur designé de Mazarin et Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, Gabriel sera l’objet d’une traque sans merci dirigée par des personnages aussi mystérieuxqu’influents. Les documents trouvés par hasard révèleront leurs secrets tout au long d’une course poursuite effrénée, de Paris à Londres, en passant par Vaux Le Vicomte, et engageront son avenir à jamais.
Un amourinterdit
Louise de La Vallière entre à la cour de Louis XIV en janvier 1661, afin de devenir la dame de compagnie d’Henriette d’Angletterre, future épouse du duc d’Orléans, frère du roi. Amie...
tracking img