1789

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La construction européenne depuis 1945.

Le cours se divisera en deux grands ensembles : la construction européenne à proprement parler entre 1945 et 1991 et ensuite on traitera des enjeux de l’Europe dans le monde depuis la chute du communisme.
Le chapitre sera ainsi lié au chapitre sur les démocraties populaires.

L’idée européenne est une idée ancienne, ainsi Victor Hugo parlait il desétats Unis d’europe en 1849. Mais qui a toujours eu à faire face à des problématiques guerrières. En réalité l’idée d’unification, de construction européenne ne remonte réellement qu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Et se principale caractéristique réside dans le fait que cette avancée diplomatique majeure, sans précédent dans l’histoire s’est faite sans conflit, sans guerre ouverte. C’estaussi une union qui s’est réalisée sur le long terme et qui donc s’en trouve renforcée parce que réfléchie et discutée très largement.

Pb quelles furent les principales étapes de cette construction hors du commun ? Comment des pays qui s’étaient fait la guerre depuis l’Antiquité ont-ils trouvé la force de s’unir pour avant tout préserver la paix ? Quels étaient les autres objectifs de laconstruction européenne ?

I- La naissance de l’idée européenne (1945-1954)
A- Un contexte particulier.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale l’Europe est anéantie dans tous les domaines, que ce soit politique, économique ou matériel. Les états sont à reconstruire, voire même à repenser comme en France par exemple qui doit reconstruire sa république ou en Italie qui après les annéessombres fait le choix de la république contre la monarchie par voie de referendum.
Les monnaies ont totalement perdu leur valeur, certains pays connaissent même la famine à l’image de la Grèce en 44 45. Finalement les Etats européens au lendemain de la seconde guerre mondiale ont une caractéristique commune : la dépendance vis à vis des Etats Unis principalement.

La montée en puissance des deuxgrands inquiète ainsi beaucoup au sein des élites européennes. Ce sera entre autres un élément important dans la volonté de mettre en place une coopération entre les Etats.

Autre élément de crainte pour une bonne partie des européens : le devenir de l’Allemagne et de sa potentielle volonté de reconstruire une armée puissante, la volonté de mettre en place une paix durable fait ainsi partie desraisons qui ont poussé les dirigeants européens à trouver des motifs de s’allier.

Texte de Churchill doc 5 page 211 nathan vert et 2 page 202 du Nathan blanc.

Des points communs très nets cependant :
* le fait que les nouveaux états issus de la seconde guerre mondiale partagent de façon quasi générale à l’exception de l’Espagne et du Portugal le modèle politique de la démocratielibérale.
* Le fait que les héritage historiques communs aux différents états européens sont très nombreux et s’appuient sur des valeurs communes telles que celles héritées des Lumières (la raison, la tolérance, la souveraineté populaire, la séparation des pouvoirs)

Texte de Fresnay page 211 Nathan vert.
Les courant en faveur de l’Europe sont nombreux et les débats parfois houleux. Leseuropéistes sont les partisans de la construction d’une Europe unie. Ils se séparent en deux groupes les unionistes plutôt en faveur d’une Europe unie par morceaux et les fédéralistes qui imaginent plutôt la création d’un grand ensemble fédéral, ils ont une vision plus globale de l’alliance entre les peuples.
Malgré leurs visions et positions opposées les partisans de l’Europe se réunissent au grand congrèsde La Haye en 1948.

Enfin le couple franco allemand joue un rôle majeur dans ces premiers pas de la construction européenne. Malgré leurs divergences les présidents français à partir de 58 Et de De Gaulle associés aux chanceliers allemands seront toujours au cœur de l’avancée du processus de construction européenne. Et surtout la construction européenne ne peut se faire que si les...
tracking img