18 Explications des fables de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fables :

Le pouvoir des fables :

Dans la fable « Le Pouvoir des Fables », La Fontaine parvient à intégrer deux fables dans une, afin de mieux dénoncer la légèreté parfois inconsciente des êtres humains. L’auteur nous décrit un orateur cherchant à se faire écouter par tous les moyens, et y parvenant finalement à l'aide d'une fable. D'où l'originalité de ce texte qui intègre deux fables. LaFontaine nous dévoile donc le pouvoir de ces fables même si un seul est explicité dans la morale. Il en profite pour dénoncer la race humaine qu'il trouve légère et puérile.

Les animaux malades de la peste :

Dans la fable « Les Animaux malade de la peste », La Fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. Ces personnages sontancrés dans la réalité de son temps mais leurs attitudes restent universelles. Le dénouement est triste. Il permet d’insister sur l’hypocrisie et sur une justice contrôlée par les puissants. Il décrit un comportement humain.

Le Rat qui s'est retiré du monde :

Dans la fable « Le Rat qui s'est retiré du monde » de Jean de La Fontaine, nous retrouvons un rat replié dans la solitude pour méditer. Enréalité, c’est un glouton qui s’empiffre de fromage et refuse d’aider les siens. Nous retrouvons dans Le Rat qui s'est retiré du monde l’univers fabuleux de Jean de la Fontaine. Mais à travers l’histoire de ce rat, La Fontaine dénonce l’avarice, la gourmandise et l’hypocrisie des moines. Cependant, le personnage du rat ne nous apparaît pas totalement antipathique, et c’est la tout l’art de LaFontaine. Ce retrait du monde semble être la seule solution pour échapper aux violences de ce temps.

La cour du lion :

« La cour du lion », extrait du livre VII du deuxième recueil. Il peint la cour et ses courtisans et donne des conseils sur le comportement à avoir aux prés de Louis 14. Louis 14 est représenté par le lion qui symbolise la brutalité. Il tire de ses fables une morale qui estvalable aussi bien au 17ème siècle qu’à notre époque. Cette dénonciation n’est pas violente. En revanche au 18ème siècle, les philosophes vont blâmer le système plus violemment. L’utilisation des animaux dans ses œuvres permet à La Fontaine de ne pas être censuré. C’est un moyen d’éviter la censure mais ce n’est pas le seul.

La laitière et le pot au lait :

La Fontaine habite la ville au momentoù il écrit "La Laitière et le Pot au lait", mais il se souvient du monde de la campagne qu'il a côtoyé en tant que maître des eaux et des forêts. Il dépeint ici un monde rustique et une jolie laitière avec une certaine tendresse bien sympathique. Cette fable est un joli tableau plein de vie. Le thème principal en est l'imagination. La Fontaine en montre les limites, certes, mais aussi le bonheur.Les deux pigeons :

La fable étudiée est extraite du livre IX publié en 1678. La Fontaine avait commencé à écrire des fables en 1668, elles étaient destinées à instruire le Dauphin. Il a été protégé par Fouquet (trésorier du roi) qui possédait le château de Vaux-le-Vicomte. Ce château magnifique faisait de l'ombre au roi ce qui rendait ce dernier jaloux. C'est pourquoi Fouquet a été arrêté parLouis XIV. La Fontaine trouve appui en la personne de Mme de Montespan. La Fontaine est également connu pour ses contes libertins. Il écrit de nombreux éloges de Louis XIV et devient académicien. A l'âge de 70 ans, il renie ses contes libertins et se consacre à la religion. Il n'a pas inventé le genre de la fable. Il s'est inspiré de Phèdre et Esope.

L'huître et les plaideurs :

Cette fablemet en avant le caractère injuste de la justice de Louis XIV, justice qui s'acharne sur les plus démunis. En effet, dans cette fable, il appelle à une réforme et à une moralisation de la justice; de plus celles-ci étaient à l'ordre du jour car le pouvoir annonçait régulièrement son intention de réformer la justice. Cette justice dont le fonctionnement était désastreuse car celle-ci était...
tracking img