18. Quelles sont les 3 familles de risques majeurs auxquels sont exposés les banques?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
que18. Quelles sont les 3 familles de risques majeurs auxquelles sont exposées les banques?

Qu’est-ce qu’un risque? L’éventualité de la survenance d’1 événement prévisible ou non présentant undanger potentiel sur la réalisation d’une activité.
Pour une entreprise, une mauvaise gestion du risque lié à son activité se traduit par une perte financière, quelle que soit sa nature et provoquepotentiellement des conséquences sur sa pérennité.
La banque est exposée à des risques qui lui sont propres.
Compte tenu de son rôle fondamental pour l ’économie, tout est mis en œuvre pour limiter lesdéfaillances liées aux risques bancaires(1), aux risques opérationnels(2) et aux risques de gouvernance(3).

1. Les risques bancaires

Regroupe les sources de risques caractéristiques desentreprises bancaires

Le risque de liquidité

À 1 moment donné, au niveau du bilan, la banque n’a pas un volume d’actifs mobilisables suffisants pour faire face à une demande de remboursement desressources.
Cela suppose que le rating de la banque n’est pas assez bon pour emprunter en blanc sur le marché interbancaire; lié au manque de qualité des emplois et/ou à la trop grande volatilité desressources.

Le risque de contrepartie ou de crédit

Une contrepartie est défaillante et ne peut rembourser sa dette

D’où l’intérêt de la découverte du client

Maitrise du risque repose sur:politique de risque clairement définie avec limites par nature, par activité, par contrepartie, niveau d’exposition en harmonie avec les fonds propres; division pertinente des risques, système de mesureindépendant des unités opérationnelles, reporting approprié;

Scoring: système interne de notation, reposant sur un panel d’indicateurs
Notation revue en moyenne une fois par trimestre, décisionsde constitutions ou de reprises de provision s’effectuent presque en temps réel.
Scoring permet aussi de traiter rapidement les demandes de crédit, de définir des fourchettes tarifaires cohérentes...
tracking img