1848-1879 : Une france à la recherche d'un régime politique stable

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 23 avril 2009
1848-1879 : Une France à la recherche d'un régime politique stable.

I) La IIe République de 1848 à 1852.

A partir du 22 février 1848, le peuple parisien se révolte pour deux raisons; Il y a une crise économique et le prix de la nourriture, notamment du pain augmente. De plus, les banquets républicains sont interdit. Le monarque Louis-Philippe se voit obligé d'abdiquer et la IIe Républiqueest proclamée. Plusieurs réformes politiques sont mises en place par le gouvernement provisoire, mené par Lamartine et Ledru-Rollin. Par exemple, l'Assemblée constituante qui est élue au suffrage universel masculin, l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises,ainsi que l'abolition de la peine de mort pour les délits politiques. Par ailleurs la liberté de réunion et de presse estrétablie.

L'idéal de Fraternité rassemble tous les partisants de la République. C'est une république sociale . Par exemple, la création d'ateliers nationaux qui visent à donner du travail aux chômeurs. En avril 1848, il y a l'élection d'une nouvelle assemblée constituante chargé de rédiger la nouvelle constitution. Or, cette assemblée est à majorité conservatrice et décide de fermer les ateliersnationaux car elle les trouve improductrive et elle les considère comme des foyers d'agitation .Suite a cette décision les parisiens se révoltent à nouveau. L'Armée tire sur la foule, il y a plusieurs milliers de morts. L'idée d'une république sociale et fraternelle disparaît des esprits suite a cette violente répression. Le gouvernement décide de limiter la liberté d'expression. La nouvelleConstitution, dite du 4 novembre 1848, prévoit le suffrage universel masculin, une seule Assemblée législative et un président de la république élu pour 4 ans au suffrage universel direct. Les pouvoirs sont séparés, formant une sorte d'équilibre entre régime présidentiel et parlementaire car l'Assemblée ne peut pas renvoyer le Président et celui-ci ne peut pas non plus dissoudre l'Assemblée.

Usant deson image qui séduit les notables et le peuple, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la République en décembre 1848. En mai 1849, l'Assemblée nationale est élue. Elle est a majorité conservatrice. Cette nouvelle assemblée décide des mesures qui font reculer les lois de 1848. Par exemple: le suffrage universel masculin est limité aux personnes ayant résidé au moins 3 ans dans un même lieu en1850 donc environ 3 millions de français ne peuvent plus voter.
Louis-Napoléon ne peut pas se représenter aux élections. Il s'éloigne des royalistes et fait un coup d'Etat le 2 décembre 1851 et dissout l'Assemblée malgré que la Constitution l'interdise. Le peuple français, lors d'un plébiscite, acceptent le coup d'Etat de Napoléon et l'autorisent à rédiger une nouvelle constitution. LaRépublique est sur sa fin et le Second Empire est proclamé le 2 décembre 1952.

II) Le second Empire de 1852 à 1870

Le second Empire est à la fois démocratique et dictatorial. On parle de "prince- président". Celui ci a énormément de pouvoir et est épaulé par le clergé et l'armée. Ce régime qui reste démocratique sous plusieurs aspects car Napoléon III rétabli le suffrage universel masculin et tientsa légitimité du peuple qui peut participer à l'élection du corps législatif.Il utilise aussi le plébiscite. Il souhaite rassembler tous les français autour d'une France forte. Cependant, Napoléon concentre tous les pouvoirs et décide que la fonction de l'empereur sera héréditaire.Il détient le pouvoir exécutif mais nomme deux des trois chambres législatives. Il contrôle donc une partie du Pouvoirlégislatif. De plus, la presse est soumise à la censure ce qui est contraire aux libertées proclamées. Napoléon III possède bien la plupart des pouvoirs et ce régime est qualifié de "césarisme démocratique".

A la fin des années 1850, le régime connaît les premières critiques. En effet, en 1859, les catholiques sont mécontent de son intervention en faveur de l'unité italienne et en 1860, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france a la recherche d'un régime politique (1848-1879)
  • La france à la recherche d'un régime politique
  • L'evolution politique de la france de 1848 a 1879
  • Les francais a la recherche d un regime politique stable
  • La france en quête d’un régime politique 1848 – 1979
  • France de 1848 à 1879
  • Quel Régime Politique Connait La France De 1815 à 1848
  • La france et la république de 1848 à 1879

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !