1855 Vente du vin sur ligne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1855, le leader de la vente en ligne de vin, fête ses douze ans
Auteurs: JOUAN, Anne
Source: Figaro, Le (Business Section); 09/11/2007, Vol. 19629, p31

Le site Internet créé par deux anciens deHEC compte 35 000 clients et entend bien devenir « l'Hermès du vin ». Depuis près d'un an, il a fait son entrée en Bourse.
POURQUOI 1855 ? Parce que cette classification officielle des vins deBordeaux est la référence établie à l'époque sur la demande de l'empereur Napoléon III pour l'exposition universelle de Paris en 1855.

L'entreprise voit le jour en 1995 grâce à deux amis, Emeric Sauty deChalon et Thierry Maincent, tout juste âgés de 22 ans. Amis d'enfance, ils ont fait leurs études ensemble à Dauphine et à HEC promo 96. Adolescent, Thierry passait ses vacances estivales dans lapropriété familiale de la vallée du Rhône. De son côté, Emeric a reçu pour ses 18 ans un cadeau prémonitoire de son père : une cave à vins de 1 000 bouteilles. « Il s'agissait d'une cave montée par monpère qui m'a dit avoir fait le tour de ces vins, que c'était maintenant mon tour. » Comme il « fallait se faire le palais », la cave est bue en trois ans. « On lisait l'Atlas des vins du monde en mêmetemps », se souvient Emeric.

Les débuts se font dans une petite chambre de bonne. En 1999, c'est le lancement du site Internet (*) suivi de l'augmentation de capital pour financer les campagnesmarketing ainsi que les acquisitions clients.

Aujourd'hui, douze ans après sa création, 1855 propose 15 000 références de vin, réalise un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros et compte 45 salariés.La moitié est répartie dans un pôle dévolu au marketing et au service client, l'autre s'occupe de la logistique, des achats et de la finance. Si 80 % des ventes se font à destination de la France,les 20 autres se font vers l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. Le record : un client de Prague qui a réalisé une commande de 330 000 euros. Outre cette exception, le prix moyen de la...
tracking img