18E sciecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le manganèse

Travail de recherche
en métallurgie

Par :
PATRICK BERGERON
Groupe A.E.P. 101
Soudage GMAW

Centre de Formation Professionnel Qualitech
Le 25 Février 2010

INTRODUCTIONDans la formation d'un soudeur, les notions en métallurgie sont essentielles, puisqu'elles lui permettent de connaître les métaux de base et leur composition chimique, de choisir les bons métauxd'apport et aussi le bon procédé de soudage.

Les principaux métaux que l'on utilise de nos jours, sont généralement des alliages et ils se subdivisent en deux catégories. Les métaux ferreux et lesmétaux non ferreux. Les différents types de métaux ont des caractéristiques qui déterminent leur soudabilité et qui indique l'utilisation qu'il est possible de faire avec chacun d'entre eux. Lemanganèse, est un élément chimique de symbole (Mn) et de numéro atomique 25. De couleur grisâtre, c'est un métaux de transition qui appartient à la catégorie des métaux non ferreux.

En faisant quelquesrecherches, il est intéressant de s'attarder à l'historique de ce métaux, en apprenant d'où il vient et à quoi il servait, puisque le manganèse possède de nombreuses propriétés qui sont aujourd'huiutilisées dans plusieurs domaines de la vie courante.

L'historique du Manganèse

C'est depuis la préhistoire que l'on connaît le manganèse. Les égyptiens et les romains ont utilisés des composésde manganèse pour fabriquer, colorer ou décolorer du verre. De plus, des pigments de dioxyde de manganèse ont été découverts sur des peintures vieilles de 17 000 ans.

Au cours du 18e siècle,d'abord grâce au chimiste allemand Johann Rudolf Glauber, l'oxyde de manganèse est surtout utilisé dans la fabrication du chlore. Ensuite, le premier à avoir reconnu le manganèse comme élément chimiquedu tableau périodique est un chimiste suédois qui s'appelle Carl Wilhelm Scheele ainsi que son collègue Johan Gottlieb Gahn, en isolant le manganèse pur par une réduction du dioxyde de manganèse...
tracking img