1942 : Le tournant de la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1942 : le tournant de la guerre
1) Les atouts des alliés
a - La coalition des puissances luttant contre l’Axe
Elles font toutes abstraction de leurs divergences idéologiques. A partir de 1943, des conférences tripartites réunissent Staline, Churchill et Roosevelt à Téhéran en 1943, puis à Yalta et à Postdam en 1945.
En juillet 1941, le RU signe une alliance avec l’URSS pour toute la durée dela guerre. Fin 41, les EUA accordent le bénéfice de la Loi Prêt-Bail à l’URSS qui reçoit 10 000 chars et 15 000 avions. Mais Roosevelt impose sa stratégie d’attaque : l’Allemagne d’abord, le Japon ensuite.
A l’ouest, un commandement unique est créé et confié au général Eisenhower.
EUA, URSS et RU forment une grande alliance anti-allemande, mais la méfiance des anglo-saxons envers Staline n’endemeure pas moins. L’URSS supporte jusqu’en 1943 l’essentiel de la guerre et ne cesse de réclamer avec insistance l’ouverture d’un deuxième front à l’ouest du continent européen. C’est à la conférence de Téhéran qu’est décidé le projet de débarquement en Normandie. De son côté l’Allemagne avait espérer que cette coalition ne tiendrait pas du fait des divergences idéologiques, mais les diversesconférences aplanissent les difficultés.
Les anglo-saxons acceptent l’idée d’un débarquement en Normandie en contrepartie de quoi Staline s’engage à dissoudre le Komintern pour faciliter l’unification des divers réseaux de résistance. Les anglo-saxons acceptent aussi que les futures frontières de l’URSS soient repoussées vers l’ouest en annexant la partie orientale de la Pologne et les pays baltes.b - L’aide déterminante des Etats-Unis d’Amérique et la mobilisation des économies
Dès avant leur entrée en guerre, les EUA réalisent un effort de guerre sans précédent. Le 6 janvier 1942 est lancé le Victory Program qui crée des millions d’emplois et met au point de nouvelles techniques de production permettant d’énormes gains de productivité (standardisation). Ils produisent 50% de l’armementallié. Plus de 250 000 avions sont construits pour bombarder l’Allemagne et le Japon. Un énorme effort est aussi fourni en ce qui concerne la construction navale, surtout pour le Pacifique, mais aussi pour les alliés en général. Ces efforts donnent un coup de pouce à l’économie et renforcent la suprématie économique et la domination des EUA sur l’Amérique Latine (cuivre du Chili par ex.). La plupartdes pays d’Amérique Latine d’ailleurs sont entrés en guerre derrière les EUA.
De son côté l’URSS, face à l’invasion allemande, a transféré son potentiel industriel vers l’est, vers l’Oural et en Sibérie, permettant de continuer à construire dans des conditions très difficiles des quantités considérables d’armements.
Alors que l’Allemagne souffre de pénurie de matières premières et de main d’œuvre,le Royaume Uni, malgré les bombardements allemands, a converti très rapidement ses industries en créant plus de 2 millions d’emplois pour les industries d’armement où les femmes ont joué un rôle fondamental.
2) Les coups d’arrêt de 1942-1943 : les premières victoires alliées
a - Dans le Pacifique
Mai 1942, la bataille aéronavale de la Mer de Corail écarte le risque d’une invasion del’Australie.
Juin 1942, lors de la bataille de Midway, les meilleurs navires, porte-avions et équipements japonais sont détruits. Cette victoire des EUA est déterminante car elle oblige le Japon à se retrancher de plus en plus sur ses conquêtes continentales.
Août 1942, s’engage la bataille de l’île de Guadalcanal qui, au prix de très durs combats, reste américaine (août - octobre 1942).
En quelques sixmois d’aussi difficiles combats, les îles Solomon sont reprises aux japonais.
Petit à petit la puissance de l’industrie des EUA leur assure la suprématie navale, surtout au niveau des porte-avions, domaine dans lequel le Japon accumule de plus en plus de retard.
b - En Afrique et en Méditerranée
En Afrique deux événements importants font basculer l’avantage du côté des alliés.
En octobre...
tracking img