1945 Un nouveau monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LE MONDE OCCIDENTAL DURANT LES « TRENTES GLORIEUSES » ASPECTS, FACTEURS, LIMITES.
Après une période de reconstruction, le monde occidentala connu une période decroissance économique exceptionnelle qui à été surnommée par Jean Fourastié « les trente glorieuses » pour caractériser cette croissance des années 1945- 1973. Ces transformations vont dans lesens du rapprochement et de l’unification, les communications sont de plus en plus faciles et moins chères, les échanges internationaux explosent et les modes de vies se rapprochent. Les trenteglorieuses c’est aussi une crise, des transformations sociales mais aussi une société industrielle qui évolue en une société de communication, d’uniformisation du monde.
Quelles sont les phasesde cette croissance pour arriver à un tel changement ?
Pour comprendre les grandes étapes des « trente glorieuses », nous analyserons ses aspects, les facteurs et pour finir ses limites.Après une guerre totale, le contexte historique et économique favorise la croissance des trente glorieuses.
Pour expliquer cette croissance, les causes sont historiques, on a voulu reconstruire unmonde économiquement viable en créant le FMI, le Gatt.
Malgré la prospérité, la pauvreté subsiste, c’est une situation encore plus difficile à vivre en période de croissance. Les trenteglorieuses s’essoufflent.
Les limites tiennent aux inégalités qui persistent dans les pays industrialisés d’économie libérale malgré les politiques de redistribution, et au ralentissement de lacroissance vers 1970 avec la crise du fordisme et l’inflation.
Nous sommes dans une société de communication dominée par les nouvelles technologies. Mais cela ne signifie pas la fin del’industrie. Les usines ont été délocalisées dans les pays en voie de développement. On passe très rapidement de la société industrielle à la société de communication, avec les inégalités qu’elles...
tracking img