1984 Orwell

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 2 décembre 2014
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain et journaliste anglais né en 1903 dans les Indes Orientales. En 1904, il part à Londres avec sa mère et sa sœur, et fait ses études à la prestigieuse école d'Eton. En 1927, après avoir été cinq ans sergent dans la police coloniale bri-tannique en Birmanie, dégouté par les méthodes des colonisateurs, il retourne à Londres pourtenter de vivre de l'écriture. A partir de cette année, il explore les quartiers les plus démunis de la ville et partage la vie des clochards. Son premier livre raconte ses pérégrinations dans ces régions. Son premier vrai coup d'éclat politique, Le quai de Wigan, en 1937, raconte la misère qui a frappé les mineurs après la crise de 1929. Il arrive en Espagne la même année, alors que la guerre civileet la révolution font rage, où il s'engage dans les rangs du parti socialiste révolutionnaire opposé au parti nationaliste de Franco. Il constate l'influence désastreuse de l'URSS en Espagne. Le Parti Communiste Espagnol, largement soutenu par Staline, va réaliser une véritable propagande dans le pays, et va écraser la révolution. Orwell assiste à la mise en place de la censure. Il devient alorsun militant engagé luttant contre le communisme et ses excès. Il sera grièvement blessé durant les combats, puis obligé de fuir l'Espagne. Orwell méprisait de nombreux communistes, dont Sartre, par exemple. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il travaillera à la BBC. En 1943, Orwell devient directeur du journal "The Tribune", puis travaille comme journaliste politique pour "The Observer" en 1945.C'est après la Seconde Guerre Mondiale que l'on assistera aux dernières manifestations d'antitotalitarisme d'Orwell à travers ses deux chefs-d'œuvre : La ferme des animaux et 1984. Il souffre de tuberculose alors qu'il termine d'écrire le second, maladie qui lui sera fatale en 1950, à Londres.
Résumé : L'histoire se déroule à Londres en 1984, d'où le titre du roman. Après les grandes guerresnucléaires des années 1950, le monde est divisé en trois grands états : l'Eurasia (Europe et Russie), l'Estasia (Chine, Japon,…), et l'Océania (Amérique, Royaume-Uni). Ces trois grandes puissances sont en guerre perpétuelle les unes contre les autres, et sont dirigées par trois régimes totalitaires nommés différemment mais fondamentalement identiques. Le reste du monde est un territoire peuplé parles pauvres (équivalent du Tiers-Monde) et convoité par ces trois grandes puissances. En Océania, l'Angsoc est au pouvoir (Socialisme Anglais en novlangue). Ces partis se sont chacun au départ présentés comme communistes, puis ont évolués vers un régime totalitaire qui rejette les prolétaires au bas de la pyramide sociale après leur montée au pouvoir. A Londres, on peut voir un portrait géant dudirigeant du Parti, Big Brother, avec inscrit en-dessous le slogan : "Big Brother vous regarde".
Winston Smith, le personnage principal, âgé de 39 ans, travail pour le Parti Extérieur, et ap-partient donc à la classe sociale intermédiaire de l'Angsoc. Il travaille au ministère de la Vérité (Mini-ver en novlangue), où il retranscrit les archives historiques pour les faire correspondre à la versionofficielle du Parti. Mais contrairement à la majorité de la population, Winston n'arrive pas à pratiquer cette amnésie sélective et ne consent pas à ce remaniement constant de la vérité. Il prend alors conscience que ses pensées ne sont pas aussi orthodoxes qu'elles devraient l'être aux yeux du Parti. Il désire conserver une trace écrite fiable du passé, et commence à rédiger un journal. Cet acteest rendu possible par le renfoncement dans un des murs de son appartement qui échappe à la surveillance du télécran, l'équivalent de nos télévisons avec en plus un système de surveillance audiovisuelle. La simple rédaction de ce journal est considéré comme une rébellion pour le Parti, et Winston risque la prison , voire même la mort. Pour éviter cela, il dissimule ses opinions à ses collègues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1984, Orwell
  • Orwell 1984
  • 1984 Orwel
  • Orwell 1984
  • Orwell 1984
  • 1984 Orwell.
  • 1984 orwell
  • 1984 Orwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !