19Eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 19ème siècle

Le XIXe siècle, de l'ère commune, commença le 1er janvier 1801 et finit le 31 Décembre 1900 .

La politique au 19ème siècle en France :

Nous traitons ici d'un XIXe siècle historique français débutant à la chute définitive de l'empire napoléonien en 1815 et s'achevant avec la Première Guerre mondiale (1914).

Ce siècle comporte donc la Restauration des Bourbons, laMonarchie de Juillet, l'éphémère Seconde République, le Second Empire, ainsi que les quarante-quatre premières années de la Troisième République. Les transitions entre ces périodes sont des temps troublés : la défaite napoléonienne et l'épisode des Cent-Jours de 1815 ; la Révolution de Juillet 1830 ; la Révolution de février 1848; le Coup d'État du 2 décembre 1851 ; puis la défaite de 1870 et la paixarmée ; la Commune de Paris ; enfin la guerre de 1914.
Au-delà de ces conflits, l'historien retient les dissensions politiques qui s'amorcent au sein des élites, dont Thiers est indéniablement le symbole, puis l'apparition des luttes sociales, amorcées par la modernité, mises à jour et combattues par Blanqui, puis théorisées et popularisées par Marx, Engels et d'autres.
Réveil des classes pauvresou simple effet de la concentration des populations induite par l'industrialisation et la « prolétarisation » ? La France se modernise, tant par ses sciences que par l'évolution de ses mœurs. Le poids du catholicisme diminue, le modèle monarchique également, la démocratie, le droit de vote, puis la république deviennent des références traditionnelles, même si les parlementaires sont l'objet devives critiques suite à de nombreux scandales, la France de la « Belle époque » se pose finalement comme une puissance coloniale stable, et alliée de l'Empire britannique face au bloc des Empires centraux.

Quelques hommes politiques du 19ème siècle :

Charles - Maurice de Talleyrand-Périgord (Paris 1754 - Paris 1838), homme d'État français.
Napoléon Bonaparte (Ajaccio 1769 - Sainte-Hélène1821), Empereur des Français, un des plus grands stratèges de tous les temps. Prince Klemens Wenzel von Metternich (Coblence 1773 - Vienne 1859).
Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont (1773-1846), Ministre de la Guerre, Commandant en chef l'armée d'expédition d'Afrique (11 avril 1830), maréchal de France Camillo Benso, comte de Cavour (Turin 1810 - Turin 1861), principal artisan del'unité italienne.

L’Europe :
On peut dire que le XIXe siècle est le siècle de l'Europe.
Après les guerres de la Révolution française 1792-1799 et les guerres de l'épopée napoléonienne 1799-1815, l'Europe connut de nombreuses autres guerres qui dessinèrent sa nouvelle carte géopolitique, avec :
L'effondrement des vieux empires espagnol et portugais, la formation du second empire colonialfrançais et du premier allemand et surtout l'expansion de l'Empire britannique.
La construction de l'unité italienne et la libération des provinces balkaniques.
L'émergence de consciences nationales et de sentiments patriotiques très puissants.
C'est aussi pour l'Europe, le siècle de la deuxième révolution industrielle, qui va bouleverser le paysage européen, et apporter d'immenses richesses, maisaussi :
casser les anciennes structures sociales.
C'est aussi pour l'Europe, le siècle où ses élites intellectuelles vont la transformer, en un immense chaudron, dans lequel vont bouillonner toutes les idées et tous les arts. Ses savants, ses artistes, ses intellectuels, vont porter la recherche technologique, la recherche scientifique, la recherche artistique, la recherche des idées, à un niveaujamais atteint auparavant.

La Sciences du 19ème siècle :
Physiques
1842 : Invention de la Résistance Des Matériaux (voir dommage) par Friedrich Wöhler. L'optique moderne par Augustin Fresnel L'électromagnétisme et la force électromagnétique (1820 / 1864) La thermodynamique

Techniques
Les applications de l'électricité se traduisirent par de nombreux développements techniques :...
tracking img