1Er guerre modiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale et ses conséquences

I Origines et grandes phases de la première guerre mondiale
A L'Europe en 1914 et le déclenchement de la guerre (Août 1914)
Docs étudiés en classe: carte montrant la domination des européens sur le monde,  Carte de l'Europe politique en 1914 p 14-15, doc 3 et 4 p 17, exercices à la maison sur les documents 2 et 5 p 16-17.

En 1914,les Etats européens sont les plus puissants du monde. Ils ont des industries en pleine croissance et possèdent des colonies dans le monde entier. L'Europe compte également unEmpire puissant mais à la vie politique agitée: l'Empire Austro-Hongrois.
L'Europe en 1914 est partagée en deux grandes alliances nommées "Triple Alliance" et "Triple Entente". Par ailleurs, le conflit entre la Serbie et l'Empired'Autriche-Hongrie entraîne l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François Ferdinand de Habsbourg le 28 juin 1914 à Sarajevo et déclenche une vague de déclarations de guerre. L'Empire Russe, la France et le Royaume-Uni  mobilisent.

Document complémentaire: ordre de mobilisation générale (cliquez sur la miniature pour le voir en grand)

B De la guerre de mouvement à la guerre de position 
Docsétudiés en classe: carte de l'Europe en guerre 1914-17 p 18-19, exercice écrit à propos du tableau "la désillusion" (Gehrke, 1915) diffusé au rétroprojecteur, exercice maison sur les tranchées (Doc 5 p 21 et extrait de la Bd "C'était la guerre des tranchées" de Tardi), exercice maison sur le témoignage du sergent Roger Duval.

La guerre est menée sur deux fronts: Le front de l'ouest oppose la France etle Royaume-Uni à l'Allemagne tandis que le front de l'Est oppose l'Empire russe aux armées allemandes et austro-hongroises.
Jusque fin 1914, les "puissances centrales" pratiquent la "guerre de mouvement": la France est envahie dès le 3 août 1914 puis l'offensive allemande est repoussée lors de la bataille de la Marne (1914).
Par la suite, les front se stabilisent. C'est le début de la "guerrede position" qui durent jusqu'en 1917. A partir de 1915, les adversaires se protègent dans des tranchées et défendent leur territoire mètre après mètre.

C De la guerre de position à la victoire alliée
Docs étudiés en classe: doc 1 p20 (discours de Wilson au congrès)
L'année 1917 est le tournant de la guerre à travers deux évènements importants: 

- Le 2 avril 1917, les Etats-Unis entrent enguerre suite à discours du président Wilson.
- En décembre 1917, la Russie, très diminuée par la guerre et en pleine crise politique, se retir de la guerre suite au traité de Brest-Litovsk.

A partir d'avril 1917, on assiste au retour d'une guerre de mouvement. Les allemands sont repoussés lors de la seconde bataille de la Marne par le général Foch tandis que les italiens l'emportent face àl'Autriche-Hongrie.

Le 11 Novembre 1918, l'Allemagne signe l'armistice à Rethondes.

II Une guerre "mondiale" et "totale"

A La guerre est vécue dans les tranchées par les poilus...
Docs étudiés: doc 3 p 23, sur les conditions de vie dans les tranchées, doc 3 p 24 à propos du front de Verdun, doc 5 p 23 à propos des mutineries.

Le terme "poilu" est utilisé pour désigner les militairesfrançais dans les tranchées. Les conditions de vie y sont en effet difficiles et l'hygiène est faible.
Lors des assauts, les militaires sortent des tranchées et font face aux mitrailleuses, obus, grenades, gaz...d'où un nombre de morts énorme.

En 1917, le découragement gagne une partie de l'armée qui ne veut plus combattre ni obéir aux chefs. Des mutineries ont lieues et sont lourdementsanctionnées par les généraux qui prononcent des condamnations à mort. 

B) ...mais aussi à l'arrière par les civils
Docs étudiés:doc 4 p 27 (affiche emprunt national), doc 2 p 26 (extraits de journaux), doc 6 p 27 (photo d'une femme au travail), doc 3 p 27 à propos de Renault et doc 5 p 27 sur les conditions de vie des civils en Allemagne (évocation du "blocus").

Si les militaires participent à...
tracking img