1Er guerre mondiale : une guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Première Guerre mondiale : une guerre totale
En France, la Première Guerre mondiale est vécue par tous, à l’avant comme à l’arrière. Tout le monde contribue à lavictoire.
Le pays va réunir 3.6 millions de soldats, tous pensent que la guerre sera courte. Tous les partis politiques et tous les français vont oublier leurs différents ets’allier pour battre l’Allemagne : c’est l’union sacrée (seulement 1.5% de déserteurs). Les soldats sont épouvantés par ce genre de combats (la guerre de tranchées). Pour quela guerre dure, la propagande est nécessaire.
Alors que la guerre de tranchées dure, les Français doivent agir et faire preuve de patriotisme. Tout le peuple soutient lefront. La guerre se joue au front et à l’arrière. Pour financer la guerre, la France, comme d’autres pays européens va lancer des emprunts auprès de sa population. Le paysentre alors en guerre totale qui mobilise toutes le ressources humaines, économiques et technologiques. Les entreprises sont mobilisées car le conflit impose le passage à uneéconomie de guerre.
Le bilan de la Première Guerre mondiale est catastrophique. Dix millions de soldats sont morts et vingt millions sont blessés. En France, 1.3 millionsde soldats sont tués sans compter les gueules cassées. L’Europe va connaitre un déclin démographique en raison de la hausse du taux de mortalité et la baisse de taux denatalité. La France est durement touchée par les combats. Il faut parfois reconstruire des villes et des moyens de communication. La France va s’endetter auprès desEtas-Unis. Pour la première fois, la puissance américaine va dépasser l’Europe.
Pour conclure, la victoire aura coûté cher à la France aussi bien au niveau matériel que humain
tracking img