1Er type de sujet : la place de l’homme parmi les êtres vivants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1er type de sujet : la place de l’homme parmi les êtres vivants

Placez l'homme dans la classification animale en présentant pour chaque groupe un des caractères dérivés pris en compte.

Aprèsavoir présenté la place de l’homme dans le règne animal, vous expliquerez comment on peut construire des relations de parenté entre les êtres vivants

Situez l’Homme dans la classification desVertébrés en rappelant les caractères qu’il partage avec les organismes des groupes auxquels il appartient.

2ème type de sujet : les méthodes permettant d’établir des relations de parenté : comparaisonanatomiques, moléculaires, arbres

Les études sur l'origine de l'Homme ne cessent d'être bousculées. 
A partir d'exemples précis, expliquez les différentes méthodes utilisées par les chercheurs leurpermettant d'établir des liens de parenté entre deux espèces.

3eme type de sujet : caractéristiques de l’ancêtre commun homme/chimpanzé

On considère que c'est avec le Chimpanzé que l'Hommepartage l'ancêtre commun le plus proche. 
Expliquez comment on établit des relations de parenté entre êtres vivants et précisez les caractères que devait posséder l'ancêtre commun à l'Homme et au Chimpanzé.Indiquez les différentes données dont disposent les scientifiques pour établir les parentés entre les êtres vivants. 
Citez les caractéristiques de l'ancêtre commun hypothétique à l’Homme et auChimpanzé.

Présentez les arguments génétiques, chromosomiques et comportementaux qui permettent de supposer que c'est avec les grands singes que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus récent.Présentez les caractères partagés par l'Homme et le Chimpanzé qui permettent de reconstituer le portrait robot de leur plus récent ancêtre commun.

Après avoir rappelé les caractères communs auChimpanzé et à l'Homme, vous indiquerez les caractères dérivés qui distinguent l'Homme des grands singes africains.

Présentez la place de l’Homme parmi les Primates, en argumentant votre réponse....
tracking img