1Ere francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D'autre part, le théâtre n'est pas un support idéal pour exposer des idées : le spectateur peut ne pas les prendre au sérieux voire pire, ne pas les comprendre; les pièces peuvent être censurés.
Les pièces de Molière, comiques, sont sensibles vis-à-vis du lecteur. Les rires fusent durant la représentation, les piècesaux intrigues "faciles" sont très compréhensibles. Mais qu'en est-il des idées transmises ? Celles-ci peuvent ne pas être prises au sérieux, et l'histoire peutsupplanter la critique. L'avare est ainsi une pièce ambiguë pour la transmission des idées. Retiendra-t-on plus le ridicule du personnage d'Haragon, ou la moraletransmise par l'histoire sur l'avarice ?...
Les auteurs, en critiquant trop ouvertement les défauts, en s'attaquant plus à des groupes de la société qued'autres, peuvent être censurés : leurs pièces ne peuvent être représentées avant qu'ils n'en aient modifié des extraits voire le livre entier.
La première version duTartuffe, en 1664, a été rejetée et censurée. En effet, tout le monde ne rit pas de ses pièces, et les personnes concernées explicitement (les précieuses, lesbeaux esprits, l'abbé Cotin dans Les Femmes savantes) s'opposent et réussissent à interdire la pièce. De même, la deuxième version, en 1667 sera aussi censurée. Ilfaudra attendre 1669 pour que la pièce soit jouée.
Un siècle plus tard, en 1784, la censure est toujours présente en France. Le Mariage de Figaro, deBeaumarchais est interdit à la représentation. Le texte remet en cause l'ordre social, puisqu'il dénonce la condition injuste des femmes et attaque même la justice !
tracking img