1Ere guerre mondiale guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Première Guerre mondiale fut la plus meurtrière des guerres encore jamais connues à cette époque. Elle fit en effet 8 millions de morts et 6 millions d'invalides dans toutel'Europe. La France qui fut le pays le plus touché par la guerre, mobilisa des millions de soldats, ainsi que les civils à l'arrière du front. Elle fit même appel à ses colonies enAfrique pour apporter de l'aide sur les différents champs de bataille. La guerre entraîna également une forte mobilisation économique et financière, et nécessita l'implication des civilset particulièrement des femmes.
La Première Guerre mondiale est alors qualifiée de guerre totale ; mais dans quelle mesure peut-on dire que l'arrière est autant touché par la guerreque le front ?
Extrait du document:
La France qui s'est lancée depuis 1914 dans une terrible guerre, commence à faiblir sur le plan économique. Sur le front, les soldats ont besoind'être continuellement nourris et entretenus, les armes coûtent très cher et l'arrière manque de moyens pour assurer ces coûts. Pour la première fois, c'est l'État qui dirigel'économie et la seule solution qu'il trouve pour répondre aux problèmes financiers est l'emprunt. L'État décide en effet de s'endetter auprès des Français pour financer la guerre. Descampagnes sont alors lancées, pour inviter les civils à verser leur or au nom de la victoire. Une affiche très célèbre montre comment les Français de l'arrière sont amenés à participer àla guerre, au même rang que les soldats : cette affiche montre une pièce de monnaie française écrasant un soldat allemand, et on comprend l'importance de la guerre économique àtravers le slogan très évocateur : «Pour la France versez votre or. L'or combat pour la victoire». La mobilisation financière a donc un objectif concret qui sera d'acheter des armes.
tracking img