1Ere guerre mondiale: solution finale et génocide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve longue :
3. Solution finale et génocide
Les 5 documents sont non contemporains des faits ce qui les rends plus crédibles, ils sont basés sur des faits réels et des statistiques(victimes,…). Les auteurs sont extérieurs à l’événement : la choas est sensible, elle touche le monde entier et encore longtemps après la guerre.

Hitler hait les juifs et cela depuis très longtemps, on retrouvecet antisémitisme dans son 1er document en 1919. La première idée d’Hitler, concrétisée au début de la guerre(40), a été de regrouper les juifs en ghettos (isolé du monde) et ensuite de les déporterà l’Est mais en étant réaliste Hitler avait déjà l’idée de les déporter bien avant la guerre. C’est à partir de janvier 42 que la solution finale est décidée et acceptée à la conférence de Wannsee.Le génocide consiste à tuer les femmes et les enfants.
Sceptique de la défaite de la 1ere guerre mondiale Hitler voulait venger une éventuelle défaite. Il avait des stéréotypes comme quoi les juifsauraient ligués le monde contre l’Allemagne et voulaient dominer le monde -> protocoles des Sages de Sion est un faux document censé être un plan de conquête du monde par les Juifs et lafranc-maçonnerie. Il fut fabriqué à la demande de la police secrète du tsar en 1901. Pour Hitler les juifs sont à la base de 3 doctrines : la révolution française, le christianisme et le marxisme… Beaucoupd’idées pour liguer le peuple allemand contre le peuple juif. Le rapprochement entre l’Union soviétique et les Anglos- Saxons n’a fait qu’augmenter l’idée de vengeance d’Hitler sur les juifs. De 33 à 38, unesérie de mesures sont prises sur le peuple juif : -Fin de l’égalité des citoyens. – Port de l’étoile jaune.- Expropriation.-Pas de mariage.-Lois de Nuremberg (1935, Elles générèrent de nombreusesmesures d'applications et d'autres lois ou décrets visant à exclure les Juifs de la société allemande). Début aout 41 les meurtres juifs deviennent systématiques puis vers mi-septembre la décision...
tracking img