1Ere guerre mondiale : sujet de brevet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet du brevet.

La Première Guerre Mondiale

La guerre, qui commence en 1914, differt des conflits passés tant au niveau de son extension que par sa brutalisation et sa durée.

• LES FACTEURS QUI ENTRAINENT CETTE GUERRE SONT DONC : LES CAUSES LOINTAINES, LES MINORITÉS NATIONALES QUI VEULENT DEVENIR INDÉPENDANTES, LES TENSIONS COLONIALES & LES REVENDICATIONS TERRITORIALES(ALSACE/LORRAINE).

• L’ASSASSINAT DE L’ARCHIDUC D’AUTRICHE À SARAJEVO LE 28 JUIN 1914 JOUE AUSSI UN GRAND ROLE.

Le 28 juillet 1914, l’Ultimatum, imposé par l’Autriche, est refusé par la Serbie, ce qui déclenche la guerre par le jeu des alliances.

Les trois phases de la guerre :

L’échec de la guerre de Mouvement.

A l’Ouest : les Allemands appliquent le plan Schlieffen pour vaincre lesFrançais. Tandis que, les Français attaquent en Lorraine, l’armée Allemande envahie la Belgique, et le 2 septembre, est aux portes de Paris.

Les généraux Joffre et Galliani lancent les troupes basées dans la capitale sur les flans des colonies Allemandes a l’aide des Taxis Parisiens : cette courte offensive sur la Marne dure du 6 au 13 septembre, obligent les Allemands a reculer.

Minovembre, faute de pouvoir enfoncer le Front, les deux armées se font face sur un front d’environ 800 km allant de la frontière Suisse jusqu'à la mer du Nord.

C’est la fin de la guerre de Mouvement.

A l’Est : les Russes d’abord victorieux, sont arretés par les Autrichiens a Tennenberg (le 27 Aout) et aux Lacs Masures (le 10 septembre).

Le Blocus : Dès l’été 1914, le Blocus, imposé par la flottedes pays de L’Entente, a presque mis fin aux echanges entre les U.E et l’Allemagne.

La guerre de position.

La guerre de Tranchées : Pour empêcher l’adversaire de progresser, les troupes creusent des tranchées, dans lesquelles ils s’enterrent dans la froid et la boue. Le danger vient surtout des assauts meurtriers, plusieurs fois/jour.

Pour tenter de percer le front, les Etats Majorslancent des offensives en 1915, Joffre lance des attaques en Champagne & en Artois avec 350 000 morts pour 4 km de gain de terrain. En 1916, Verdun : 275 000 morts français. En juillet 1916, aidé par les Britanniques lancent des offensives sur la Somme (avec 1 million de morts des deux cotés + blessés.) La 3è phase, à partir de 1917, on entre de nouveau dans une phase de Mouvement.

En 1917, c’estun grand tournant dans la guerre.

Les Mutineries : Les soldats sont lassés de ce conflit interminable et font preuves d’indiscipline.
(Ex : la France, après l’échec de l’offensive du chemin des Dames, tous les soldats se mutinent.)
Le général Pétain en viendra a bout par l’amélioration du système de permission, en améliorant l’ordinaire, et en renonçant aux attaques inutiles.

L’entrée enguerre des U.S.A : A cause du Blocus imposé par l’Entente, l’Allemagne asphyxiée lance « la guerre sous-marine a outrance » pour isoler les Anglais. Ils torpillent tous les bateaux, même neutres, qui approchent les cotes Anglaises.
En réaction, les U.S.A déclare la guerre a l’Allemagne, le 6 avril 1917.

La révolution d’Octobre en Russie :

- La révolution de Février : La Russie est trèsaffaiblie par la guerre : les défaites militaires sont nombreuses, et le problème d’approvisionnement des villes et la hausse des prix ont rendu le Tsar impopulaire. En une semaine, le régime impérial s’effondre et le Tsar, abdique.

La révolution d’octobre : Après la chute de l’empereur, le pays est désorganisé et deux pouvoirs se font faces : Le gouvernement provisoire (modéré, qui veutinstaller un système parlementaire et démocratique) et les membres des Soviets (= ouvriers, paysans et soldats.) Le chef des Bolchéviks est Lénine et son programme plait au peuple.

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, les Bolcheviks occupent presque sans résistance les points stratégiques de Petrograd.

Le traité de Brest-Litovsk : signé le 3 Mars 1918 avec les empires centraux et imposent...
tracking img