1Ere partie rapport bts acse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Localisation de la Normandie et de la Manche en France

La basse Normandie



Les régions de la manche



I. L’environnement de l’exploitation

1. Situation géographique

L’exploitation de l’ESAT appelée « la ferme de Béthanie » est située dans le Cotentin, petite région naturelle du Nord de la Manche, et plus précisément sur la commune de Picauville.

A savoir que le cotentinest situé dans une presqu’île puisque seulement 30 kilomètres séparent la côte Est de la côte Ouest et 40 kilomètres le sépare du nord. Il se trouve sur l’axe Caen-Cherbourg et la proximité des cars ferries (40km) ouvre un accès vers l’Angleterre.

2. L’environnement naturel

2.1. La géologie

Les terres du cotentin sont de type limono argileuses profondes. Ces sols sont généralement prochesde la neutralité avec un PH compris entre 6,5 et 6,8. Ils sont donc favorables sur le site de Béthanie comme dans tout le cotentin à toutes les productions fourragères.

2.2. L’hydrographie

A l’image du département, le cotentin est bien pourvu en rivières. Le Merderet à l’est de l’exploitation et la Douve au sud délimitent certaines parcelles de marais (6 hectares). Ces parcelles ne sontutilisables que 6 mois par an, ces dernières étant inondées du mois de novembre au mois d’avril.

2.3. Un relief plutôt avantageux

Toute l’exploitation est à 20 mètres d’altitude avec quasiment aucun relief, ce qui facilite fortement les travaux culturaux.

2.4. Un climat océanique

L’exploitation est soumise à ce type de climat (forte humidité et amplitude thermique faible) et également àdes vents dominants venant de la côte ouest. La principale contrainte de ce climat est son irrégularité, ce qui peut être un problème pour la mise en culture au printemps et pour la récolte à l’automne.

2.4.1. Les températures


Les températures sont influencées par la proximité de la mer, ce qui caractérise un climat assez doux. Les hivers sont quant à eux tempérés, les jours de geléesont rares et la neige ne persiste jamais plus de 2 jours.

2.4.2 Les précipitations

Avec une pluviométrie annuelle de 780mm pour des normales à 1240mm, l’année 2009 reste une année peu pluvieuse donc favorable à l’implantation des cultures mais plutôt désavantageuse pour la pousse de l’herbe en période estivale.

3.Le Cotentin : un espace naturel riche en histoire

Situé au cœur du parcnaturel des marais du cotentin et du Bessin, l’exploitation de l’ESAT se trouve au centre d’une région riche de culture et d’histoire.

En effet, 1200 manoirs dans la manche ont résisté au temps et aux bombardements de 1944. Cette période a laissé dans cette région des traces importantes (sites, musées, cimetières…) qui incitent de nombreux touristes français et étrangers à s’y arrêter.

Surla seule commune de Picauville, on compte une dizaine de monuments historiques classés, notamment l’édifice du Prieuré qui se trouve à 150 mètres de l’ESAT. Il faut en tenir compte quant à l’évolution de la ferme en bâtiments ou autres.

Il est important de noter également dans le cadre du parc des marais, que des études sur la faune et la flore sont faites régulièrement à partir del’observatoire de Carentan situé à une vingtaine de kilomètres de Picauville.

Ceci entraîne des directives agricoles régionales particulières (dates de fauchage délimitées, obligation de curage des fossés, des voies d’eau principales…). De ce fait, la biodiversité est conservée et constitue un enjeu touristique de plus en plus important.

4. Une dominance économique

La manche est dotée de quelquesindustries de pointe, notamment dans le nord : la COGEMA (usine de retraitement des déchets nucléaires), la centrale nucléaire de production d’électricité de Flamanville (remplacée prochainement par l’EPR) et l’arsenal de cherbourg.

En agroalimentaire, la manche est riche d’une grande diversité : la pêche, ostréiculture, conchyculture, viande, laiteries, maraîchage, biscuiterie, cidrerie,…...
tracking img