1Stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Argumenter, c'est réunir des moyens rhétoriques selon une stratégie : le locuteur choisit des arguments et des modes de raisonnements, les regroupe, les enchaîne ou les oppose dans un plan, enfonction d'une visée précise : soutenir ou réfuter une thèse. 

1) Les moyens de l'argumentation :
a. Convaincre par un raisonnement logique :
- La disposition typographique (§, ponctuations) renseignesur la progression de l'argumentation
- Les connecteurs logiques peuvent établir une relation de cause, de conséquence, d'opposition, de concession, d'adjonction
Organiser le raisonnement :
-déduction : on part d'énoncés généraux, pour aboutir à une conséquence logique. Ainsi dans le syllogisme, une conclusion particulière est tirée de la conjonction de deux généralités, appelées prémisses(Les Italiens sont séducteurs ; or il est italien, donc il est séducteur). La déduction est alors contraignante pour le destinataire : s'il accepte les prémisses, il doit accepter la conclusion.
-induction : procédé à rebours : partant de faits particuliers (observation, expérience, ex), il aboutit à une conclusion, règle générale.
- concession : on admet quelques aspects de la thèse adverse pourmieux affirmer son point de vue dans un 2ème tps (certes...mais) On peut aussi anticiper ses objections : on réduit ainsi ses possibilité de réponses, en détruisant soi-même les objections qu'ilaurait pu apporter ou en procédant par opposition en comparant les 2 thèses pour montrer la supériorité de la sienne.
- analogie : c'est une sorte de contagion qui rapproche des réalités comparables, etétend à l'une ce que l'on peut dire de l'autre
- par l'absurde : on démontre la fausseté d'une thèse adverse en faisant apparaître les conséquences illogiques ou inacceptables qu'elle aurait si onl'admettait. Cela peut aller jusqu'à la volonté de ridiculiser l'autre, en parodiant son discours.
Choisir les arguments :
Plusieurs types d'arguments peuvent épauler une thèse :
- les arguments...
tracking img