2 Alt Rit
Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : la question de l’altérité : Jusqu’à quel point considérer l’autre comme mon semblable ?
Lectures analytiques :
La Fontaine « Le loup et le chien »
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux tahitien.
Amin Maalouf Les identités meurtrières.
Jean-Paul Sartre, Huis Clos, dénouement.
Lectures et activités complémentaires
Deux textes pour appréhender le genre de l’essai :
Montaigne, Essais, « Sur Démocrite et Héraclite », I, L, (1588 -1592).
Paul Valéry, Regards sur le monde actuel (1931), incipit.
Une question de corpus : quelle vision de l’autre donnent les textes du corpus ?
Montaigne, Essais « Des Cannibales », I, 31, 1580.
J. Swift, Voyage de Gulliver, 1726.
T. Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille, 1998.
J-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, 1999.
A propos de Huis-Clos, un texte de Sartre expliquant la fameuse phrase « l’enfer, c’est les autres »
Un devoir maison type bac sur le pouvoir :
Texte A : Michel de Montaigne, Essais, 1595.
Texte B : Jean de La Fontaine, Fables, Livre I, 10, « Le Loup et l’Agneau », 1668.
Texte C : Jean-Jacques Rousseau, « Fragment sur l'état de guerre », vers 1743.
Texte D : Alfred Jarry, Ubu Roi, III, 2, 1896.
Lecture cursive : Huis-Clos de Jean-Paul Sartre
Etude de l’image : Dessin de Cardon « Les autres ».
Dessin de Cardon, « Les autres », publié dans Le Monde du 20 avril 1995.
Lectures analytiques
Texte 1 - Jean de la Fontaine, Fables, Livre I, fable 5 « Le Loup et le Chien »
5
10
15
20
25
30
35
40
Un Loup n'avait que les os et la peau ;
Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli (1), qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en