2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (2074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Populisme

Actuellement, dans les médias on entend beaucoup de la « monté du populisme » en Europe ainsi que de la « menace populiste ». Pour expliquez cela, il faut retracer l'histoire du terme « populisme » dans les différents contexte.
Pour de nombreuses personnes cette notion reste floue mais il est partout. Dans le journal le Monde, Philippe Roger dit que la définition du populisme estnulle part. En reprenant Flaubert « le populisme : on ne sait e que c'est tonner contre », « tonner dans le sens de de tonnerre, tous si emploi , éditorialiste et politique ».
Le malaise c'est installé autour de ce mot, qui d’éclanche des polémiques et des commentaires. Lorsque l'on parle de la montée des populistes, toujours en citant le Monde, on remarques qu'ils est aux pluriels.
Peut-on-direalors qu'il y a plusieurs thèmes autour du populisme ?

Selon Philippe Roger « c’est un complexe d’idée, d’expériences et de pratique mal identifié ».Voyons rapidement dans l'Histoire comment ce mouvement est apparu.

I. Historique
A)Au 19eme siècles, pendant la révolution russe les NARODNIK qui veut dire « en allant au peuple » par exemple rêve d'une communauté russe, un mouvementpolitico-social, dans une Russie tsariste, qui voulait entraîner le peuple, les paysans dans la lute contre le pouvoir tsariste.

B)Aux états-unis, au 19ème siècles, le populisme était rural et petit-bourgeois, il rêvait d'une démocratie américaine, avec le slogan « we, the people » soit « nous, le peule ».

C)En France le mot est apparut en 1924, dans l'Œuvre de Léon Lemoinnier qui écrit « un manifestepopulaire : le roman populiste », c'est une école littéraire, dont la lignée des écrivains naturalistes tel que Balzac, Flaubert, Zola qui décrivent dans des romans, la vie dans les milieux populaires. Ces populistes intéressent la France dans les années 1930-1950, il y a par exemple Giono, Mabrause,Camus, Blaise Cendras. Ce qui les intéressent, c'est la place du peuple dans la vie .Cependant, ilsveulent se débarrasser des doctrines sociales qui pour eux déformes les œuvres littéraires.

D)En France, nous avons également M. Poujade en 1953 crée le mouvement poujadisme, qui est un mouvement populiste revendiquent la défense des artisans et des commerces en dénonçant le développement des grandes surfaces, contre le commerce libérale.Le poujadisme est devenu péjoratif car cela concerne que laclasse moyenne qu'il défend.
Le mouvement disparaît en 1958 avec l'arrivé de la Ve République.

L'Histoire, nous enseigne qu'il est bien difficile de définir le populisme, mais pour tous ces exemples, on voit que ces doctrines font appel au peuple.
Nous allons aller plus loin en parlent u populisme en politique.

II. En Politique
On voit que le populisme définit plusieurs significations. Nousallons faire référence au Monde diplomatique de novembre 2013 avec un article d'Alex Dorna : généralement on ne parle de popuraliste qu'à partir de nom comme le poujadisme que l'on a vu tout à l'heure, il y a aussi José Bovet. Il crée le mouvement alter-mondialiste pour lutter contre l'économie libérale qui empêche au pays de se nourrir lui-même. Il défend l'agriculture et s'oppose au OGM ardemment. Onla vue a la télévision ou il arrachait des plants OGM ou démolissant un Macdonald.
On qualifie ces actes de « désobéissance civil » mais pour Poujad et Bovet : on s’aperçoit qu'il lutte encore avec une certaine catégorie du peuple.
Nous allons à présent proposer la définition du dictionnaire Larousse « le populisme désigne une attitude politique qui vise à satisfaire les revendication immédiatedu peuple ».Nous voyons que Poujad et Bouvet rentre effectivement dans cette définition.
Le Nouvel Observateur lui propose lui une autre définition « le populisme désigne une attitude politique fondée sur une identité national ».
Avant d'aller plus loin, il faut que vous nous aidiez a définir les identité national. Qu'est-ce-que pour vous une identité national ?
Reprenons tous ça dans la...
tracking img