20 07 Mai 2015

880 mots 4 pages
Au Québec, la religion a toujours eu une place assez importante dans la société, autant dans le quotidien du peuple que dans la politique. Surtout au XXe siècle, la religion incarnait les traditions et elle imposait le respect de celles-ci. Ainsi, la perpétuité de l’héritage des ancêtres est primordiale dans la culture québécoise d’antan. Dans le livre Contes de Jacques Ferron, l’auteur met bien en contexte l’importance de perpétuer cet héritage dans ses divers contes. En particulier, dans le conte « la vache morte du canyon », le personnage de François Laterrière réussit dans quête de perpétuer l’héritage de ses ancêtres, car il se trouve un canyon avec une vache pour être un vrai habitant comme son père et que le curé approuve le fait qu’il a réussi sa quête. Par ailleurs, le personnage suscite aussi le sentiment de l’échec de sa quête en reniant son canyon lorsque sa vache meurt.

D’une part, le personnage réalise sa quête en épousant la fille du chef amérindien du comté : le Tchiffe, qui lui procure un canyon et une vache. Le travail de la terre et d’avoir des vaches est essentiel pour être un habitant. Voici un passage illustrant bien sa réussite : « (…) François préparait le nid, il achevait une maison, la réplique parfaite de celle des Laterrière du Trompe-Souris (…) Ainsi conciliait-il l’avenir et le passé, l’héritier et les ancêtres » (p.118) L’utilisation des mots ‘’ la réplique parfaite’’ met en évidence le fait qu’il a réussi à reproduire le même schéma que ses ancêtres, ce qui prouve, notamment, que la tradition est perpétuée vu qu’elle est identique au passé. Dans le même ordre d’idées, le succès de François Laterrière est caractérisé par l’approbation de Monsieur de Saint-Justin quand il le revoit à son retour au Trompe-Souris : « -Que dis-tu de celle-ci? demanda-t-il.
François reconnaît sa maison du canyon.
- Ne dirait-on pas une maison de chez nous?
- En effet, monsieur le curé. » (p.133)
Ce passage souligne le fait que même le curé du

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