2007 Pondicherry bac es svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question1:

SAISIE et EXPLOITATION des données DOC1: explique l'origine de la couleur des yeux des drosophiles. Elle s'explique par la présence oupas d'un pigment brun. DOC2: montre la fabrication du pigment. Il est le résultat de 2 réactions successives assurées par 2 enzymes (A et B). Cesréactions permettent la transformation d'un précurseur (tryptophane) en pigment brun. DOC3: permet de comprendre l'origine des enzymes. Leurs formesfonctionnelles sont produites à partir de 2 gènes A et B et leurs forment non fonctionnelles sont codées par des gènes a et b.
1 2
2
CONCLUSION: (réponse à«Montrez que le phénotype couleur des yeux bruns résulte de l'activité de plusieurs gènes»)
Le phénotype couleur des yeux chez la drosophile dépend del'expression de 2 gènes qui interviennent dans le chaîne de biosynthèse d'un pigment brun. Si leur forme est dominante (A et B), les enzymes serontfonctionnelles et assureront les 2 réactions successives de la chaîne de fabrication du pigment: le phénotype sera brun.
2
(réponse à «précisez par unschéma fonctionnel les conditions d'apparition des yeux bruns»)
SCHEMA FONCTIONNEL DES CONDITIONS D'APPARITION DES YEUX BRUNS
précurseur
Enzyme Afonctionnelle
Gène A
Produit intermédiaire
Enzyme B fonctionnelle
Gène B
Pigment brun
3
(réponse à «donnez deux des génotypes possibles d'une moucheporteuse de ces yeux. ») Voici, 4 possibilités de génotypes correspondant au phénotype brun:
(A//A; B//B), (A//a; B//B); (A//A; B//b); (A//a; B//b)
tracking img