2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence professionnelle
Agriculture raisonnée et certification environnementale
Le métier et les compétences professionnelles
Les métiers visés concernent les secteurs de la production agricole et les services associés. L'agriculture raisonnée vise dans ses principes à minimiser les impacts négatifs de l'activité de production agricole sur l'environnement, tout en s'inscrivant dans la réalitééconomique. Le concept d'agriculture raisonnée s'inscrit dans une double dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (notamment la protection des cultures et la fertilisation) et d'adaptation à un marché de plus en plus exigeant sur la qualité des produits et, plus récemment, sur la garantie de pratiques respectueuses de l'environnement. Les diplômés devront être capables de maîtriserles techniques agronomiques tout en sachant en expliquer les fondements et les articulations des pratiques agricoles avec l'ensemble des autres paramètres : impacts sur l'environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges … Cette licence professionnelle s’appuie sur une approche systémique et pluridisciplinaire del'exploitation agricole dans son environnement.

Les débouchés
Les débouchés de cette formation sont très variés, tant dans les emplois que dans les structures d'emploi : p Responsable de vente et conseil dans l'agrofourniture (technico - commerciaux et techniciens), p Cadre technique chargé du conseil sur une zone ou au sein d'un réseau d'agriculteurs, p Cadre technique chargé du contrôle et del'audit, p Responsable de la conception et/ou de la mise en œuvre des cahiers des charges et de la réglementation (groupements de producteurs, coopératives, SICA, grande distribution, bureaux d'études …), p Chargé de mission dans des institutions et organismes professionnels ou publics, p Responsable de la qualité dans les organismes de collecte, p Responsable technique de services publics gestionnairesd'espaces. Un module “Projet professionnel et personnel” prépare l’étudiant à son insertion professionnelle (rédaction de CV et lettres de motivation, conseils individualisés, forum emploi).

L’organisation de la formation et les partenaires
La formation se déroule à Montpellier, sauf la remise à niveau (Carcassonne). Elle est organisée sur une année universitaire, de septembre à juin : p p p pMise à niveau : 105 heures (en septembre) Cours et travaux dirigés : 410 heures (de septembre à mars) Projet tuteuré : 125 heures (d'octobre à mars) Voyage d'études : visites d'exploitations, rencontre des acteurs de l'agriculture raisonnée à l'international (mi-mars, 1 semaine) p Stage en entreprise : 14 semaines de mars à juin (sauf pour les professionnels en formation continue : projet enentreprise) p Contrôle des connaissances : contrôle continu et évaluation finale à l'issue de chaque module et soutenance du rapport de stage obligatoire (fin juin). De nombreux partenaires professionnels sont associés à la formation : réseau AGROSUD d'entreprises de l'agro-fourniture, coopératives agricoles, syndicats professionnels.

La Région Languedoc-Roussillon accorde à Montpellier SupAgro unfinancement pour la mise en oeuvre de la Licence professionnelle “Agriculture raisonnée et certification environnementale”, afin de qualifier des demandeurs d’emploi.

Programme d’enseignement
Grands domaines
Définitions, concepts et enjeux de l’agriculture raisonnée Ethique environnementale et responsabilité

Crédits ECTS

Compétences attendues

Disciplines concernées

Durée totaleModalités de l’enseignement

1

- Connaître et comprendre le contexte «socio-politique», économique et réglementaire de l’agriculture raisonnée - Produire dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des citoyens

Pluridisciplinaire Ethique environnementale

38 h

Cours, visites, conférences Intervention de professionnels Conception et réalisation : service...
tracking img