22ad323c 0118 4072 89fd 233aeb1b564d
Séquence 1
Groupement de textes : Héros et anti-héros du XIIème au XXème siècle
« Idéalisation et contestation du modèle héroïque »
1) Lecture cursive : Chrétien de Troyes, Extrait d’Yvain, le chevalier au lion
2) Lecture analytique : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (portrait de Mademoiselle de Chartres), manuel page 68
3) Lecture cursive : Madame de Lafayette, extrait de La Princesse de Clèves (le vol du portrait)
4) Lecture cursive : Scarron, Le Virgile travesti
5) Lecture analytique : Diderot, Jacques le fataliste et son maître (incipit), manuel page 50
6) Lecture cursive : Balzac, Extrait des Illusions perdues, 2ème partie, « Un grand homme de Province à Paris »
7) Lecture analytique : Maupassant, Extrait de Bel-Ami (l’explicit)
8) Lecture cursive : Céline, trois courts extraits de Voyage au bout de la nuit
9) Lecture analytique : Camus, L’étranger (l’incipit)
Documents complémentaires :
La carte du tendre (les élèves n’ont pas le polycopié) L’étranger, Camus (lu en œuvre intégrale)
Etudes d’ensemble
L’honnête homme, la préciosité
Séquence 2 Œuvre intégrale : Giono, Le Hussard sur le toit
« Demeurer chevaleresque dans un monde inhumain ? »
1) Lecture cursive : l’incipit, pages 11 à 13, jusqu’à « étouffait. »
2) Lecture analytique : la procession, pages 163 à 164, de « Les premières lueurs » à « « mortalité. »
3) Lecture cursive : chapitre 6, pages 1191 à 192, de « Combien de fois Angelo en fut frappé » à « grosses dindes »
Etudes d’ensemble : la multiplicité des modèles romanesques, les références à l’Arioste, Stendhal, les fonctions de la description, le symbolisme du choléra, le bestiaire, la Provence, l’amour, la mort, le pessimisme autobiographique.
Document vidéo : Rappeneau, Le Hussard sur le toit : comment adapter l’inadaptable et y échouer ? Confrontations d’extraits du roman et du film
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Séquence 1 Œuvre intégrale : Racine,