24 Heures du mans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
24 Heures du Mans
Aller à : Navigation, rechercher
47°56′30″N 0°13′30″E
Pour les articles homonymes, voir 24 heures du Mans (homonymie).
Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin sur un circuit routier, près de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Cette compétition existe depuis 1923.

L'affiche annonçantl'édition de 1923

Logo de l'événement

Deux voitures de l'équipe Peugeot durant l'édition 2009
Sommaire
1 Introduction
2 Le circuit
3 Organisation de la course
3.1 Les directeurs de course
4 Différents styles de départ
5 Accidents
6 Catégories
7 Palmarès
8 Records
8.1 Victoires par pilote
8.2 Victoires consécutives par pilote
8.3 Victoires par nation (pilotes)
8.4 Victoires parconstructeur
8.5 Victoires consécutives par constructeur
8.6 Victoires par nation (constructeurs)
8.7 Participations par pilotes
9 Numéros vainqueurs
10 Galerie
11 Divers
12 Nombre de spectateurs par année
13 Notes et références
14 Annexes
14.1 Articles connexes
14.2 Lien externe
[modifier]Introduction

En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest œuvre à la réalisation d'une compétition dont lecaractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile. En 1922, le club annonce la création d'un nouveau type de compétition dans la Sarthe, une épreuve d'endurance. Pendant l'épreuve, des équipages de deux pilotes par voiture se relaieraient jour et nuit.
La première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuitprès de la ville du Mans dans le département de la Sarthe. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. Aujourd'hui, les « 24 Heures du Mans » ont lieu chaque année en juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobile de sport et Sport-Prototypes.
[modifier]Lecircuit

Article détaillé : Circuit des 24 Heures.

Le circuit automobile de la Sarthe
La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km et où les prototypes maintenaient une vitesse de prèsde 400 km/h pendant une minute (le record de vitesse du circuit est de 405 km/h). Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importants et de limiter par conséquence les différences de vitesse entre concurrents.L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001.
Le record de la plus haute vitesse moyenne sur un tour en course appartient à Loïc Duval sur Peugeot 908 HDi FAP avec un temps de 3min 19s 074, soit 246,463km/h de moyenne, réalisé lors de l'édition 20101.
[modifier]Organisation de la course

Empreintes des pilotes
Quand Le Mans se met à l'heure de la course, ce ne sont pas seulement 24 heures mais une semaine complète d'évènements. Tout commence avec le pesage des véhicules, sur les Quinconces des Jacobins. Les essais et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. S'ensuivent le ClassicBritish Welcome dans les faubourgs de la ville, la fameuse parade des pilotes dans le centre ville avec l'inauguration d'une nouvelle plaque de bronze d'empreintes de vainqueurs. Puis, dès le samedi et tout au long du week-end de la compétition, les animations sont nombreuses, tels la fête foraine, les concerts, le village, et bien sûr la course.
[modifier]Les directeurs de course
Charles Faroux...
tracking img