24H chrono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document


24 Heures Chrono

1)Présentation

24 Chrono est une série télévisée créée par Joel Surnow et Robert Cochran lancé aux Etats Unis le 6 Novembre 2001 sur la chaine Fox. En France la première diffusion était le 14 Septembre 2002 sur Canal­ et puis le 2 Avril 2002 sur TF1.
24 Chrono jusqu'à maintenant a lancé 6 saisons avec la septième en préparation, nous avons 24 épisodes par saison de50 minutes qui sont censés à recréer une journée. Les épisodes se passent en temps réel et chacun en réalité dure 42 ou 43 minutes car le chrono continue de défiler durant les publicités.
Influences Créatives : Joel Surnow et Robert Cochran ont aussi crée La femme Nikita pour 5 ans. Toutes les deux séries s’intéressaient au sujet de terrorisme. Les connections entre les 2 séries sont évidentescomme plein d’acteurs et personnel travaillait La femme Nikita ont travaillés aussi pour 24
Pour la 1er saison ont a 7 réalisateurs et 10 scénaristes
2)Synopsis
Jack Bauer est un agent de la Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles. À chaque saison de la série, il se retrouve confronté à une mission périlleuse qu'il doit remplir en l'espace de 24 heures. Ainsi, chaque saison correspond à 24 heuresdans la vie de Bauer (une saison comportant 24 épisodes et chaque épisode correspondant théoriquement à une heure en temps réel).
3) Singularité de la série
Malgré quelques rares et vagues allusions temporelles dans certains épisodes, la série ne se situe volontairement pas dans le temps (si ce n'est les durées séparant chaque saison et annoncées officiellement, seul point de repère temporelentre celles-ci). Si l'on se base cependant sur certains faits réels évoqués dans la série (la présidence de Ronald Reagan par exemple), les saisons 1 à 6 se dérouleraient respectivement en mars 2004, septembre 2005, septembre 2008, mars 2010, septembre 2011 et enfin mai 2013. Ces informations sont toutefois démenties par les créateurs, déclarant que la série est intemporelle dans le but de resterdans un "présent perpétuel".
Pistes de réflexion :

Partie 1 : Les indicateurs de temps réel
Partie 2 : L’enjeu narratif
Partie 1 : Indicateurs de temps réel

1)Indicateurs narratifs

Un incipit qui met en condition : un phrase indique que l’action se passe en temps réel et à quelle heure se passe les faits. Puis horloge se déclanche pour laisser place au temps réel.
Action débutedirectement puisque le décompte du temps a commencé.
Dans le générique on entend une horloge ou un minuteur s’emballer : revoie à l’idée de bombe et de course contre la montre. Il faut agir dans le temps imparti, il y a une notion de finalité qui oblige le spectateur à temporaliser (car le spectateur voit l’horloge défiler en bas de l’écran et il sait que l’action doit être terminée avant qu’ellen’ai attend 24h).

Indicateurs intégrés au scénario : personnages utilisent beaucoup d’expressions en rapport avec le temps, ils regardent leur montre, se demandent l’heure et de nombreuses horloges sont intégrées au décors. (pour une temporalité explicite)
Titre des épisodes est l’heure durant laquelle l’action se déroule.Présence de nombreux moyens de communication (téléphone, Internet…) quipermettent aux personnages de rester en contact, impression de simultanéité, plusieurs
actions se déroulent au même moment dans des lieux distincts.

2)Indicateurs techniques

Horloge souvent présente à l’image, son de des seconde qui défilent (ajoute à la tension et à la notion de compte à rebours)

2 sortes de split screen : un split screen de situation (avec 2 fenêtres ou plus) où onvoit différentes actions qui ont lieu en même temps, pour le spectateur c’est un peu un mise au point, on lui rappelle qui fait quoi. Et un split screen « globalisant » (avec 2 fenêtres ou plus) où on voit une action sous différents points de vue (certains de ses points de vue peuvent être le point de vue des autres personnages).

Pas de césure entre les épisodes : cliff hanger systématique à...
tracking img