25 09 08Les diffa rents types de textes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents types de textes
Réponds aux questions après avoir lu ces textes, puis complète le tableau.

Texte 1 :

« Soupe à l’oignon (pour 6 personnes) :
- 50 g de beurre
- 750g d’oignons, finement hachés
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 2l de bouillon de bœuf
- 250 ml de vin blanc
- sel et poivre
- 100g de parmesan râpé.
Faites fondre le beurre dans une casserole et faites revenirles oignons à feu doux pendant 25 minutes. Incorporez l’ail et la farine en remuant puis versez le bouillon et le vin. Portez à ébullition. Salez et poivrez, puis couvrez pendant 25 minutes. Faites griller du pain, versez la soupe dessus, parsemez de parmesan et passez le bol sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré. Servez aussitôt. »

 Titre : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
 Observe le temps et la personne utilisés.

Texte 2 :

« Qu’est-ce qu’un sampler ? C’est un appareil qui enregistre toute source sonore et qui la convertit en langage informatique : en numérique. On capte un son avec un très bon micro, et, une fois stocké en mémoire (la plupart du temps sur une disquette), on peut ainsi le rejouer à l’aide d’un clavier de commande. On pourrait tout aussibien le déclencher à l’aide des « pads » d’une batterie électronique ou encore au moyen d’une guitare Midi. »

 Titre : ………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………….
 Observe le temps utilisé et le type de vocabulaire.

Texte 3 :

« Je te l’ai dit pour les nuages
Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer
Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
Pour les cailloux du bruitPour les mains familières
Pour l’œil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
Pour toute la nuit bue
Pour la grille des routes
Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent » (Paul Eluard)

 Que remarques-tu au niveau de la présentation du texte ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
 Trouve deux métaphores : ………………………………..……………………………………………………………………………..


Texte 4 :

« Ce fut comme une apparition. Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement qui lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plusloin, du même côté, il la regarda.
Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait en plis nombreux. Elle était en train de broderquelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l’air bleu.
Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manœuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d’observer une chaloupe sur la rivière. »
(Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale)

 Titre :………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………….

Texte 5 :

« La jeunesse ressemble au caméléon : elle est changeante. La vie courante en donne de multiples exemples.
Il suffit de regarder d’abord la tenue vestimentaire des jeunes pour s’en convaincre. Ce sont eux qui suivent hardiment les changements de formes et de couleurs proposés par les modélistes. D’ailleurs, les couturiers ne changent aussisouvent la mode que parce qu’ils connaissent bien ce goût de la jeunesse.
La vie familiale en donne d’autres exemples. Les parents aménagent leur habitat en vue d’une période assez longue, alors que les jeunes changent fréquemment la décoration de leur chambre et la disposition du mobilier.
Les parents sont attachés aux...
tracking img