27.Comment l'actif et le passif d'une banque témoignent-ils de son rôle spécifique en tant qu'entreprise?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
27. Comment l’actif et le passif du bilan d’une banque témoignent-ils de son rôle spécifique en tant qu’entreprise?

Les entreprises bancaires sont au cœur du développement de l’économie libérale et soumises à l’analyse de l’Etat, des financiers, des agences de notation et du public.
Sont examinés le compte de résultat qui retrace sur une période donnée les charges et les produits réalisés parl’entreprise et le bilan qui est une photographie de la situation patrimoniale de la banque à une date donnée.
Le bilan est construit sous forme d’un tableau, selon des règles comptables et fiscales rigoureuses.
Il décrit, de manière précise les biens que possède l’entreprise, l’actif ou emploi, et les ressources qu’ elle s’est procurée ou constituée pour financer ses emplois, le passif.
Labanque n’est pas une entreprise comme les autres, alors comment l’actif et le passif de son bilan reflètent-ils ses spécificités?
Dans un premier temps, nous verrons que le bilan est essentiellement composé de dettes et de créances, puis cette composition est porteuse de risques caractéristiques.

1. Un bilan composé de dettes et de créances

-du point de vue de leur contenu, les postes dubilan bancaire peuvent être rapprochés de ceux du bilan comptable d’une entreprise industrielle;

Ils sont toutefois dotés d’un statut différent;
Les créances commerciales de la clientèle qui figurent à l’actif de l’entreprise industrielle peuvent être assimilées aux »crédits à la clientèle » mentionnés dans celui de la banque.
Cependant, pour l’entreprise industrielle, elles ne représentent pasune source de revenus.
Elles n’y apparaissent qu’à titre secondaire, simplement consécutives à son exploitation courante.
L’entreprise cherche d’ailleurs à en minimiser le poids dans son actif, en négociant des délais de règlement client inférieurs, car elles pèsent sur sa trésorerie.
En revanche pour la banque, à l’origine d’une partie variable de ses recettes, elles en constituent l’activitéprincipale.

-le passif: infos sur l’origine des ressources de la banque (fonds collectés)

* dette envers la banque centrale et les autres établissements de crédits
* ressources émanant de la clientèle, soldes créditeurs des comptes (dépôts mobilisables ou non par instruments de paiement)
* opérations sur titres: emprunts émis sur les marchés de capitaux
* provisions et capitaux propres:les provi sont destinées à couvrir la dépréciation future d’un poste d’actif, en cas de matérialisation d’un risque (risque pays, litige) ou non identifié (fonds pour risques bancaires généraux) + dettes subordonnées (qui ne seront remboursées en cas de liquidation qu‘après les dettes ordinaires ou sénior)+fonds propres (actions, bénéfices non distribués)

-l‘actif: utilisation des fondsempruntés

*opération de tréso et interbancaires: réserves (avoirs que les banques détiennent en compte à la banque centrale, en caisse) et dépôts auprès des établissement de crédits (correspondant banking)
*opé avec la clientèle: crédits à la clientèle ( escompte, lettres de change, tréso, conso, habitat, découverts…)
*opé sur titres détenus par les banques pour leur compte propre (oblig, actions…)*immobilisations corporelles et incorporelles, prêts subordonnés, parts dans des entreprises liées

-la capacité à rembourser le passif dépend du remboursement de l’actif

-on trouve dans le hors bilan les engagement de financement donnés et reçus des établissement de crédit et de la clientèle, les garanties données et reçues des établissements de crédit.
Les engagements sur titres renseignentsur le montant des titres à livrer et à recevoir durant la période séparant la date de négociation des transactions et la date de réception effective.
Les opé en devises rendent compte des montants à livrer et à recevoir à la suite d’opé de prêts, d’emprunts libellés et de swaps de devises.
On trouve enfin, les engagements donnés et reçus sur instruments financiers à terme contractés à des...
tracking img