2Eme gm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Seconde Guerre mondiale est la guerre la plus coûteuse qu'ait connue l'Humanité, que ce soit au niveau humain ou matériel (en particulier par rapport à sa relative courte durée). Tous les moyenspossibles furent mis en oeuvre pour la victoire : les populations civiles participèrent en masse à l'effort de guerre, pour la première fois les femmes avaient accès à des postes de gradés dans l'armée(autres que dans les services médicaux). Chaque pays augmenta énormément ses impôts et ses taxes, les États investirent des fortunes dans tous les moyens de propagande disponibles : affiches, films,radios etc... Chaque nation avait ses héros, chaque pays mobilisa son armée, les États-Unis à eux seuls mobilisèrent plus de 11 millions de soldats.

Les Alliés
Du coté allié, la mobilisationéconomique fut remarquable; après juin 1940 le Royaume-Uni entra dans une économie de guerre gigantesque, en moins de 6 mois, plus de deux millions de travailleur(eu)s(es) étaient dans les usinesd'armements. L'URSS exploita ses énormes ressources, autant au niveau humain que géologique (le sol soviétique regorge notamment de minerais de fer d'excellente qualité), des dizaines d'usines furentconstruites en Sibérie et dans l'Oural. Le 6 janvier 1942, les États-Unis lançaient leur Victory Program, celui-ci fut une réussite totale. La puissance économique américaine permit de construire 275 000avions, 634 000 Jeep, 90 000 chars et 65 millions de tonnes de navires en l'espace de 3 ans. Ce matériel servait autant pour eux que pour leurs alliés.

L'Axe
La mobilisation allemande fut égalementremarquable, l'Allemagne exploita aussi les ressources des pays qu'elle avait conquis. En 1942, Albert Speer fut nommé ministre de l'Armement et de l'Économie de guerre (ministère créé pour l'occasion),l'économie allemande fut retravaillée du tout au tout. La production de guerre tripla en 2 ans, plus de 7 millions d'hommes et de femmes travaillaient dans les usines allemandes, tandis que 7 autres...
tracking img